RCA: l’ENERCA sensibilise les autorités locales sur les raisons de perturbation électrique à Bangui

0
116

Par Marly Pala

Bangui, le 1er février 2023—(Ndjoni Sango): Depuis un certain temps, plusieurs secteurs de la capitale connait de perturbations dues à une panne technique sur le site ENERCA de Boali 2. Pour cela, la direction générale a mené le mercredi 1er février, une tournée de sensibilisation des autorités locales dans les mairies du 2ème, 3ème arrondissement de Bangui et celle de Bimbo afin qu’elles puissent à leur tour, informer leurs concitoyens.

Le site de Boali 2 connait depuis quelques temps, une panne provoquée par la casse des ailettes du système de refroidissement de la machine. Ce qui a causé de perturbation dans certaines localités de la ville de Bangui et ses périphéries. A cela, la direction générale de l’Energie centrafricaine mène une campagne de d’information et de sensibilisation des autorités locales sur les raisons de cette panne et le processus de rétablissement.

A en croire Thierry Patient Bendima, Directeur général de l’ENERCA, cette panne est d’ordre technique et des procédures sont en cours pour que les techniciens chinois soient venus pour la réparer : « L’objectif de cette campagne est d’informer les autorités locales sur la panne technique, survenue sur nos installations de Boali 2 bis et de les rassurer sur les programmes déjà mis en place pour la réparation. Ces installations sont des infrastructures qui sont encore sous garantie et l’ENERCA avec ses techniciens n’est pas habilitée à y intervenir. Donc nous attendons l’arrivée des techniciens chinois d’ici peu de temps afin de trouver des éléments de réponse. Nous avons pris acte des attentes de nos compatriotes qui veulent que ce problème soit réglé. Donc nous en sommes conscients que l’électricité leur permet de mener des petites activités génératrices de revenus. Nous ferons de notre mieux pour que l’équipe arrive très vite et remettre une unité en service en attendant la seconde intervention », a-t-il clarifié.

Il faut souligner que durant ces différentes rencontres d’échange avec les autorités locales, plusieurs plaintes et suggestions ont été ressorties dans lesquelles, on peut citer entre autres, les cas de branchements illicites, le manque des techniciens dans certaines localités que couvre l’ENERCA, mais aussi la promesse des autorités à pouvoir sensibiliser leurs habitants pour qu’il n’y ait pas de mécontentements. Lesquelles préoccupations, la direction générale affirme avoir pris en compte afin d’en trouver des palliatifs.

Cette campagne de sensibilisation menée par l’ENERCA, vise à toucher les 9 arrondissements de la ville de Bangui et ses périphéries afin d’informer les populations sur le problème survenu, provoquant des délestages, mais aussi sur des programmes déjà mis en place pour pallier à ce problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici