RCA: le bureau du CNOSCA inquiet de l’arrêté interministériel

0
93
conférence de presse du bureau CNOSCA version Alfred Service @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 3 février 2023—(Ndjoni Sango) : Une conférence de presse a été organisée le jeudi 2 février 2023, au siège du CNOSCA par le Vice-président bureau actuel du CNOSCA, Alfred Lambert Bonezoui, en présence des présidents des fédérations sportives. Cette rencontre fait suite à la décision interministérielle visant à mettre en place un comité de crise pour le bon fonctionnement dudit comité qui traverse un moment de turbulence et de bras de fer. 

La jeunesse sportive continue de souffrir du malentendu entre les deux bureaux du CNOSCA dont l’un appartient au président Gilles Gilbert Gresenguet et l’autre président Alfred service. Suite à cette mésentente dans le milieu sportif centrafricain, le premier ministre, Felix Moloua, dans une décision, a mis en place un comité interministériel chargé de la vérification des conditions de fonctionnement du Comité National Olympique et Sportif Centrafricain (CNOSCA).

Le bras de fer entre les deux baobabs Gilles Gilbert Gresenguet et Alfred Service continue de faire couler l’encre et n’arrange surtout pas les amoureux des disciplines sportives.

Lors de ces moments d’échanges, le bureau actuel du CNOSCA a réagi face à cette note et se dit satisfait d’un côté du moment où le gouvernement s’intéresse à ce que fait actuellement ce bureau, mais aussi inquiet en même temps de la décision du premier ministre de mettre en place ce comité interministériel.

La mission confiée à ce comité de crise est de veiller à ce que tout se passe bien au sein de cette organisation.

« Ce qu’on peut retenir c’est d’abord la mission donnée à ce comité qui est de s’assurer du bon fonctionnent du Comité National Olympique Sportif Centrafricain. Le bureau élu le 28 mai 2022 par les fédérations et présidé par le général Alfred Service, est ce que ce bureau fonctionne bien pour la prise en charge de nos sportifs de leur préparatif au prochain JO Paris 2024, pour nous il y’a un côté positif que l’Etat se soucié effectivement à un haut niveau de questions de sports et des moyens à donner aux structures faitières comme le Comité National Olympique à relever le défi d’urgence que nous avons en tant que nouveau bureau », a fait savoir Alfred Lambert Bonezoui, président de la Fédération centrafricaine de Karaté, Vice-président du bureau actuel du CNOSCA.

Le bureau actuel du CNOSCA se dit inquiet et satisfait de cette décision interministérielle

« Il a été dit dans tous les textes que l’immixtion du politique dans les affaires du Comité Olympique n’est pas vraiment souhaitée par la charte olympique. Alors, un texte de chef du gouvernement pour agir directement sur le comité peut être inquiétant, gravissime pour des décisions dans ce type c’est ça le niveau de notre inquiétude. Mais d’un autre côté, il est souhaitable que les autorités centrafricaines s’intéressent sur la gestion du CNOSCA du moment où nous ne disposons d’aucun moyen car, tout a été détruit par le bureau sortant de Gilles Gilbert Gresenguet », a-t-il conclu.

Une mission d’audit du Comité International Olympique sera à Bangui dans les jours à venir pour rencontrer les deux parties en conflit afin de tirer cette affaire au claire et décider du verdict final concernant le bureau éligible. Affaire à suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici