RCA: Daniel NZEWE répond au BRDC et à Crépin Mboligoumba

0
228
Les leaders d'opposition du BRDC

Par Basta Balouwa

Bangui, 03 Février 2023 – (Ndjoni Sango) : Les politiciens véreux du bloc républicain pour la défense de la constitution du 30 mars 2016 à l’instar de Crépin Mboligoumba, Nicolas Tiangaye, Martin Ziguélé, Alexandre Ferdinand N’Guendet, Anicet George Dologuélé ne cessent de surprendre les centrafricains à travers des communiqués bidons et vide de sens. Cette fois-ci, dans leur communiqué de presse du 1er février 2023, les leaders du BRDC ont vraiment manqué une belle occasion pour se taire afin de laisser le président Touadéra travaillé pour l’émancipation du peuple centrafricain. C’est ainsi que Daniel NZEWE, observateur de la vie politique centrafricaine, a répondu vigoureusement à ce communiqué honteux du BRDC. Nous vous publions l’intégralité de la réponse de Daniel NZEWE au coordonnateur du Bloc Républicain de Défense de la Constitution Crépin Mboligoumba.

Un Communiqué hautement honteux qui se décline dans un corpus de rédaction de mémoire en trois grandes parties qui sont:

  1. Au Plan institutionnel,
  2. Au plan politique,
  3. Au plan Social.

AU PLAN INSTITUTIONNEL

M. Mboligoumba a fait juste l’apologie de la haine et du discrédit sur les juges de la Cour Constitutionnelle en mettant en exergue le caractère nullicime du BRDC qui se résume dans la théorie selon laquelle  » ça m’arrange tu es meilleur, ça ne m’arrange pas, tu es le diable » . Véritable infantilisme imbue de bebeisme criarde servi dans un document revêtant l’appellation de Communiqué si ce n’est que l’expression de son état d’âme de perdant devant l’Eternel.

La Cour Constitutionnelle a rendu combien de décisions en faveur du BRDC et sa horde d’assassins, suceurs de sang du peuple centrafricain. Devant le caractère inattaquable des décisions de cette Cour, l’exécutif s’est toujours plié sans commenter négativement sous toutes ses formes ces décisions qui sont des fois de nature révoltante. Bref, l’on a toujours assumé.

Devant le principe de continuité de service public, cette Cour Constitutionnelle ne saurait changer fondamentalement de visage en absence de deux juges supposés être vos agents, selon vos propos, d’où à défaut de leurs présences vous allez saboter désormais ladite Cour.

Je suis curieux de découvrir cette accusation grave à l’encontre des juges de la Cour Constitutionnelle et surtout de M. Waboe que vous avez parjuré publiquement dans votre écrit.

Cet outrage restera t’il impuni? Telle est ma question adressée à l’endroit des juges constitutionnels qui devront relever le défi de leur dignité en se constituant partie civile dans une procédure qui devra s’ouvrir contre votre piètre personnage en pénal.

AU PLAN POLITIQUE

J’invite le peuple centrafricain de lire votre déstructure, et découvrir votre bassesse et infertilité intellectuelle le tout sur un tapis de mépris pour ce peuple.

Vous osez reprocher au Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA son mutisme par rapport à la présence d’une rébellion armée sur le sol centrafricain qui militerait contre le pouvoir du Tchad!

Vous êtes une honte pour cette nation.

Quand on a largué les explosifs sur l’usine d’égrainage de Bossangoa, quelle a été votre réaction!

Quand on a transmis un colis piégé en pleine capital, quelle a été votre réaction!

Quand on a attaqué la douane de Beloko, quelle a été votre réaction!

Vous voulez tirer le drap de votre côté pour attirer les bonnes grâces du Tchad et déclencher votre nième rébellion et vous servir du territoire tchadien comme votre légendaire base arrière?

M. Mboligoumba, pensez-vous que vous pouvez encore prendre de manière macabre le pouvoir comme vous l’avez fait avec la Seleka ? Marchant dans le sang et sur les corps sans vie des centrafricains et vous asseoir à nouveau au camp de roux pendant 8 mois comme vous l’avez fait en 2013 ?

Nous ne sommes pas dupes et le Tchad non plus n’est manipulable comme vous le pensez.

La RCA n’a jamais servi de base arrière d’une rébellion pour un État frontalier. Si cela s’avérait, je parie ma tête, le Président Touadera sera le Premier à s’y opposer.

Je comprends parfaitement votre paradigme, vouloir dire que vos rebelles défaitistes qui sont chassés comme des biches qui se sont dispersés dans la nature, puisque vous connaissant toujours lié à Nourredine Adam qui a essuyé l’échec cuisant de Gordil, est un espoir perdu pour vous.

Votre stratagème consiste à ameuter le Tchad pour qu’il se croise nez à nez avec l’armée centrafricaine qui continue la traque de vos éléments à la frontière?

Faux, ce sont vos éléments, ce n’est nullement une rébellion contre le pouvoir de Déby mon petit frère.

AU PLAN SOCIAL

M. Mboligoumba, je renvoie votre petit cerveau de moineau à la connaissance des défis planétaires de l’heure.

La crise n’est pas qu’en Centrafrique, elle est planétaire et tous les États du monde sont en train de se ronger les angles pour amorcer cette pente glissante de crise économique.

Que dites-vous du Cameroun qui a augmenté son prix de carburant hier. Un pays producteur du pétrole bien-sûr.

Pour rafraîchir votre mémoire voici les nouveaux tarifs

– super de 630 à 730 FCFA,

– Gasoil de 575 à 720 FCFA,

– Pétrole de 410 à 560 FCFA aux industriels,

– le Gaz domestique de 12,5 kg reste inchangé.

Le peuple centrafricain n’est pas dupe, calmez-vous et suivez la marche de la République. Elle va vers son objectif qui est le développement coûte que coûte, vaille que vaille.

Vous détruisez, il reconstruit, ça ne peut pas vous interpeller ?

Vous détruisez l’Usine de Cotton de Bossangoa, il reconstruit et appelle le peuple à la résilience, vous incendiez tout à Beloko, il reconstruit et remet la République en marche, vous persistez et vous signez par un communiqué bidon. HONTE À VOUS.

M. e Président de la République Chef de l’Etat, à vous nous disons courage et détermination, les yeux fixés sur l’objectif. Le peuple vous suit.

N’écoutez pas les babouins, ils sont dans leur rôle: Perturber!

Daniel NZEWE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici