Biodiversité: la RCA classée 4ème au rang africain et 10ème au rang mondial dans la protection

0
236
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Une vue d'oiseau de la ville de Bangui , capitale centrafricaine

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 6 février 2023—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine à l’instar des autres pays de la planète contribue efficacement à la protection des écosystèmes de la planète. Classée 4ème au rang Africain et 10ème au rang mondial, c’est une appréciation qui a été faite par l’expert national, Ulrich Frédéric Lombe-Zanza, lors de la 3ème session du Comité National des Aires Protégées et de leurs périphéries tirées du programme Ecofac-6.

La 3ème réunion de pilotage visant à évaluer les activités du Comité National des Aires Protégées et de leurs périphéries a été une occasion pour les experts nationaux et internationaux d’évaluer les activités réalisées par cette institution.

La classification de la RCA dans la protection de la biodiversité, les activités réalisées, les difficultés rencontrées et les perspectives d’avenir du programme Ecofac-6 ont été également débattues.

C’est un immense plaisir de savoir aujourd’hui que la République Centrafricaine occupe un tel classement.

« La RCA est classée 4ème au rang Africain dans la gestion des faunes et de la biodiversité. Cela sous-entend que ces aires protégées avec ces 3 opérateurs à savoir (WCS ; WWF ; African Parks, ont donné les meilleurs d’eux-mêmes pour accompagner le gouvernement Centrafricain pour que nous ayons ce résultat aujourd’hui. Elle est également citée comme pays modèle dans le continent et au rang mondial, elle est classée 10ème c’est un exploit. Tout le monde doit prendre conscience que la biodiversité est une richesse qu’on doit protéger et en la protégeant, nous protégeons également notre vie », a détaillé Ulrich Frédéric Lombe-Zanza, expert national et Coordonnateur des politiques et relation institutionnelle du programme Ecofac-6.

Si aujourd’hui la République Centrafricaine est citée parmi tant d’autres dans la protection des aires protégées, cela traduit l’engagement du gouvernement centrafricain dans la protection de l’écosystème grâce à l’appui indispensable des partenaires techniques et financiers de la RCA dont l’Union Européenne qui supporte ce secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici