RCA : début de la première session criminelle de l’année 2023 à Bangui

0
156

Par Prince Bouanga

Bangui 6 février 2023-(Ndjoni Sango) : Selon qu’il est souhaité par les hautes autorités du pays de mettre fin l’impunité, la première session criminelle de l’année en cours va s’est ouvert ce lundi à Bangui et ce jusqu’au 8 mars prochain afin de rendre justice et faire la lumière sur de nombreux dossiers pendants au niveau du parquet de Bangui.

Si l’impunité longtemps entretenue dans le pays a été la source de nombreuses frustrations qui ont conduit à des situations de crise ayant causé la mort de plusieurs innocents, la politique de tolérance zéro face à l’impunité  prônée par les autorités actuelles est bien accueillie par les populations qui espèrent que ceux qui a maintes fois leur ont causé des préjudices répondent de leurs actes.

Ainsi après les précédentes sessions qui ont permis de faire la lumière sur de nombreuses affaires pendantes au parquet de Bangui et puni des auteurs de divers délits, la cour d’appel de Bangui après avoir choisir les magistrats qui devront composer le jury de la première session criminelle de l’année en cours va lancer les audiences ce jour jusqu’au 8 mars.

De nombreuses affaires dont certaines déjà commencées mais reportées à la dite sessions et  celle du ministère public contre un mercenaire français soupçonné d’atteinte à la sureté de l’état et de détention illégale d’armes à feu reportée à 4 reprises, celle contre l’ancien ministre d’état Teya déjà décédé vont faire l’objet de jugement.

Le parquet qui dit avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour la protection des victimes invite la population à faire confiance en la justice de leur pays. Les associations des victimes de leur côté espèrent obtenir gain de cause et réparation pour que leurs cœurs soient apaisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici