RCA: le président Touadera promulgue la loi sur les procédures du référendum

0
240
Faustin Archange Touadera, président de la République centrafricaine @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 7 Février 2023—(Ndjoni Sango) : C’est parti pour le processus du référendum constitutionnel en République centrafricaine. Le président de la République, Faustin Archange Touadera, vient de promulguer la loi fixant les procédures du référendum dans le pays.

Après l’adoption de cette loi par le parlement, la cour constitutionnelle s’est statuée sur la conformité du texte et a en donné un avis favorable. Cette validation par la cour a permis au président de la République de promulguer la loi sur les procédures référendaires conformément aux dispositions des articles 90 et 41 de la constitution et aux dispositions du verdict de la Cour constitutionnelle.

La promulgation de cette loi constitue un pas vers la tenue du référendum constitutionnel en République centrafricaine. C’est depuis près d’un an que le pays veut se doter d’une nouvelle constitutionnelle qui répond aux aspirations du peuple centrafricain, et qui cadre au contexte dans lequel les Centrafricains vivent aujourd’hui.

Pour parvenir à réussir ce processus, les autorités du pays se sont penchées sur les textes de loi relatifs à l’organisation du référendum dans le pays. Cela a été soumis à l’appréciation du gouvernement, du parlement et de la cour constitutionnelle qui a donné quitus au chef de l’Etat de promulguer la nouvelle loi y relative.

Aujourd’hui, les observateurs politiques estiment que cette nouvelle loi permet enfin à la République centrafricaine de lancer la procédure de l’organisation du référendum permettant ainsi la réécriture de la constitution centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici