RCA: la coalition des OSC s’approprie du mécanisme d’investissement de la Banque mondiale

0
94
Les représentants des organisations de la société civile centrafricaine en sensibilisation sur la banque mondiale à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 14 février 2023—(Ndjoni Sango) : En vue de renforcer les capacités des membres des organisations de la société civile sur le mécanisme d’investissement de la Banque mondiale, visant à lutter contre la mortalité maternelle et infantile, une rencontre d’échanges a eu lieu le mardi 14 février dans la salle de conférence du complexe sportif 20.000 places à Bangui entre la coalition des organisations de la société, membre du mécanisme de financement mondial (Global Financing Facility).

Le taux de mortalité maternelle néo-natale et infantile ne cesse de s’accroître en République centrafricaine. A cet effet, plusieurs mécanismes ont été mis en place afin de barrer la route à ce fléau qui crée de malheur. Et les organisations de la société civile de leurs côtés ne sont pas restées à la marge afin de battre campagne contre ce phénomène.

C’est pourquoi la coalition des organisations de la société civile membre du mécanisme de financement mondial a organisé un atelier d’information et d’appropriation sur le dossier d’investissement.

Selon Mesmin Zouma, directeur de programme des OSC et coordonnateur de la Fondation Cris du Cœur d’une mère, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des membres de la société civile.

« La coordination regorge 40 organisations de la société civile. D’où l’importance de renforcer leurs capacités dans le cadre de Global Financing Facility, dans l’objectif de réduire considérablement le taux de mortalité maternelle, néo-natale et infantile en RCA.  Donc nous attendons des membres qui font partie des OSC, d’être en mesure de comprendre tout ce qui est comme mécanisme dans le cadre de réduction du taux de mortalité maternelle, néo-natale et infantile et aussi leur engagement auprès du gouvernement dans le cadre de la lutte contre ce fléau », a-t-il expliqué.

Cette rencontre d’échange intervient pour définir les mécanismes adéquats qui seront mis en place et suivis par les différentes organisations de la société civile afin de barrer la route à cette montée de taux de mortalité des mères, nouveau-nés et enfants en République centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici