Un film américain dénonce le pillage de l’Afrique par l’armée française

0
258
Le filme américain black panther Wakanda forever

Par Basta Balouwa

Bangui 16 février 2023 – (Ndjoni Sango) : La France est dans le sale drap en Afrique depuis le réveil de la conscience des Africains à s’autodéterminer pour leur souveraineté et leur développement. Ainsi, des voix se lèvent partout non seulement sur le continent Africain mais dans le monde entier pour dénoncer le pillage des ressources nationales de l’Afrique par la France à travers son armée d’occupation. Les Américains ont, à travers le film Black Panther wakanda forever, dénoncé les dérives de l’armée française sur le continent africain. 

Cette fois-ci, c’est le tour des américains de révéler au monde entier le rôle trouble de la politique étrangère de la France sur le continent africain. Cette dénonciation des américains vis-à-vis du pillage des ressources naturelles de l’Afrique a été illustrée dans un célèbre film américain d’action dénommé « Black Panther : Wakanda Forever forever».

Dans ce film américain, les soldats français ont été présentés comme des voleurs des ressources naturelles du continent Africain en faisant directement allusion à l’imagine éhontée que les africains font de l’armée française en particulier et de la politique étrangère de ce pays en Afrique.

Cette superproduction de Marvel « Black Panther2 » de Ryan Coogler dans laquelle les soldats français sont venus piller des ressources dans le royaume « Wakanda » qui un royaume fictif met en scène des français prisonniers devant la reine wakandais portant des tenues semblables à celles des militaires français déployés au Mali.

Dans ce même film, on voit une ministre française avec la honte au visage qui a été démasquée au siège des Nations-Unies avec des preuves palpables présentées par la reine de Wakanda.

Dès la sortie de ce film riche en couleur, il y a eu la réaction des autorités français en l’occurrence la colère du ministre des armées de la France Sébastien Lecornu qui a twitté : « Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées. ».

Or sur ce continent africain, le film américain « Black Panther : Wakanda Forever » met en lumière le pillage des ressources naturelles de l’Afrique par la France dénoncé depuis plusieurs décennies par les panafricanistes et les dignes fils de l’Afrique. Aujourd’hui, à travers ce film, les Etats-Unis alliés de la France, emboitent le pas à tous ceux qui dénoncent le pillage du continent africain par l’armée français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici