RCA: l’APPRR se positionne comme un contributeur à la consolidation de la paix

0
78
Les cadres du comité de suivi de la mise en œuvre de l'APPRR à Bangui @crédit photo Josiana Jolidon Tcheckoé

Par Josiana Jolidon TCHECKOE

Bangui 24 février 2023—(Ndjoni Sango) : Il s’est tenu à Bangui le compte rendu de la 13e Session du Comité Exécutif du Suivi de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA). Ce compte rendu est présenté pendant la 14e session ce vendredi 24 février 20223 dans la salle de conférence de l’Oubangui Hôtel à Bangui pour examiner les avancées enregistrées dans ce processus de paix, et aussi les défis à relever.

Cette 14ème session est de faire le point de la mise en œuvre de l’APPR, qui est l’Accord négocié à Khartoum et signé le 6 février 2019 à Bangui pour permettre de trouver de solutions définitives de l’instabilité sécuritaire en Centrafrique.

Pour ce faire, le ministre d’Etat à présidence en matière du DDRR et l’APPR, Jean Wilibiro Sacko a souligné des grandes réalisations sur tout ce qui a été fait dans le cadre de l’APPR et DDRR pour arriver au désarmement et réinsertion des ex combattants.

« Nous sommes déjà à près de cinq milles personnes qui ont été désarmés et si on tient compte aussi des dissidents qui ont déposé des armes, ça fait six mille personnes. Il y en a plusieurs qui sont rentrés dans la Force de Défense et Sécurité et d’autres ont suivi de formations socio-économiques et ils sont redevenus des citoyens compétents dans leur différente localité. Alors tout ça, quels sont les point qui nous sont encore difficiles à réaliser d’atteindre les objectifs que le gouvernement nous a confié ? Et bien, nous allons continuer à travailler avec les indications régulières que le Président République nous donne et les moyens qu’il mette à notre disposition aussi pour conduire ce grand processus » a-t-expliqué.

Certains groupes armés signataires de cet accord, ont délibérément violé et quitté ce cadre de dialogue avec le gouvernement pour poursuivre les hostilités. A cet effet, l’ambassadeur de l’Union Africaine, a souligné que trois ans après la signature de de l’Accord, beaucoup de défis restent encore à relever. Il faut, d’après lui, doubler d’effort, car les actes de violence commis par les groupes armés pourtant signataires de l’APPR-RCA qui ont décidé de rejoindre la CPC ne resteront pas impunis.

Il faut dire qu’il y a des avancées considérables dans la mise en œuvre de l’APPR, vue la détermination du Président Touadera de faire de la Centrafrique un pays véritablement uni et pour une paix durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici