RCA: les États-Unis aideraient en levant l’embargo injuste contre les FACA

0
223
Faustin Archange Touadera au cours d'un point de presse au salon d'honneur de l'aéroport de Bangui

Par Prince Bouanga

Bangui 25 février 2023-(Ndjoni Sango) : Pour de nombreux centrafricains avertis, les Américains aideraient sincèrement en usant de leur influence auprès du conseil de sécurité de l’ONU pour lever l’embargo injuste qui pèse sur l’armée nationale et qui fait l’affaire des groupes armés.

Au lieu de faire du chantage aux autorités centrafricaines et de considérer le président Touadera comme un naïf qui laisserait partir les Russes qui ont aidé le pays dans les situations difficiles, les Etats unis aideraient à la RCA à retrouver la stabilité et la paix en levant l’embargo injuste qui pèse contre les FACA. En effet, tous les efforts que consentent les autorités en faveur de la paix sont altérés par les agressions des groupes armés.

« La demande des américains relative au retrait des instructeurs russes du pays est une hypocrisie qui ne se cache pas. Où étaient-ils au moment où le président faisait le tour des capitales occidentales pour avoir des soutiens pour construire la paix dans son pays ? S’ils veulent vraiment nous aider, ils n’ont qu’à user de leur influence auprès du conseil de sécurité de l’Onu pour la levée de l’embargo qui pèse sur les FACA » souligne un étudiant en relations internationales à l’université de Bangui.

Par ailleurs, les Centrafricains continuent de s’interroger sur les vraies raisons qui ont motivé les USA à demander le départ des troupes russes du pays. Ainsi, ils appellent les autorités à rester vigilantes et à ne pas céder aux chantages et exhortent les amis russes à ne pas se décourager à aider la RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici