RCA: « quand il pleut ; il fait trop chaud, on dit que c’est les Russes », Porte-parole de la Présidence

0
118
Albert Yaloké Mokpème, ministre porte-parole de la Présidence de la République centrafricaine @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 10 mars 2023—(Ndjoni Sango): La Présidence de la République centrafricaine, par la voix de son porte-parole, Albert Yaloké Mokpème, réagit aux accusations portées contre les Russes au sujet de l’incendie à la MOCAF à Bimbo. Dans une interview à RFI, Albert Yloké Mokpemé dénonce une compagne de dénigrement et appelle à la patience dans l’attente d’une enquête en cours.

« Quand il pleut aujourd’hui en Centrafrique, on dit que c’est les Russes. Quand il fait trop chaud, certains médias – et surtout occidentaux – disent que c’est les Russes. Juste pour vous dire qu’aujourd’hui, nous avons des partenaires qui sont des instructeurs russes avec nos forces de défense et de sécurité, qui assurent la sécurité dans ce pays avec beaucoup de succès. Ça ne plait pas beaucoup à ceux qui veulent l’insécurité, qui veulent déstabiliser notre pays. Ça fait plus de soixante ans que nous avons l’indépendance, notre pays reste toujours dans la pauvreté, pourquoi ? C’est une pauvreté entretenue », réplique le ministre porte-parole de la présidence de la République centrafricaine.

Selon Albert Yaloké Mokpemé qui dénonce ceux qui accusent les Russes, la République centrafricaine opte pour la diversification de sa coopération.

« Nous voulons aujourd’hui nous en sortir et nous diversifions notre partenariat, nous diversifions notre coopération pour sortir notre pays du sous-développement. Ceux qui racontent ça, c’est ceux qui veulent nous maintenir dans la pauvreté pour piller nos richesses. Les autorités centrafricaines ne peuvent que faire confiance à leurs services de police et de justice pour mettre la lumière sur cette affaire », a-t-il fait savoir.

Au Qatar où s’est tenue la conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés, le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a dénoncé une campagne de dénigrement menée par des médias occidentaux pour, d’après lui, décourager les partenaires à investir dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici