RCA: l’ONAFAC organise la première édition du festival « Nguia Ti Ndara »

0
84
Festival Nguia ti Ndara à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 28 mars 2023—(Ndjoni Sango). En vue de favoriser le retour de cohésion sociale entre les communautés centrafricaines. L’Organisation Nationale des Femmes Artistes de Centrafrique a organisé avec l’appui de l’UNFPA, la première édition du festival Nguia Ti Ndara à Bangui. Le spectacle a eu lieu le vendredi 24 mars au Centre Culturel Samba-Panza à Bangui à travers un concert.

La République centrafricaine est un pays où se manifestent de différentes activités culturelles, facteurs de vivre ensemble entre les communautés. Mais après les moments de crise qui ont gangrené le pays, déchirant le tissu social, certaines activités tendent à disparaître.

Et après le retour progressif de la stabilité, les choses commencent peu à peu à revenir dans l’ordre. C’est dans cet ordre d’idées que plusieurs associations et organisations artistiques et culturelles, parmi lesquelles, l’ONAFAC, organisent des concerts afin de pérenniser cet esprit de vivre ensemble.

Selon Valérienne Koassala-Leppa, présidente de l’ONAFAC, cette initiative vise à rappeler les belles époques d’unité entre les centrafricains : « Nous avons organisé ce festival pour sensibiliser tous les centrafricains en général et les femmes en particulier afin de lutter contre les violences faites aux femmes et filles. Mais aussi en différé à la journée internationale des droits de la femme organisée le 8 mars et aussi la paix et la cohésion sociale. Ce concert, marquant la première édition du festival Nguia Ti Ndara a vu la participation de plusieurs artistes musiciens et rappeurs de tous les rythmes. Nous voulons à travers cette activité, prôner l’autonomisation de la femme et les pousser à s’activer pour apporter leur part de contribution au développement de notre pays la RCA », a-t-elle expliqué.

Cette première édition du festival Nguia Ti Ndara, intervient après celui de Ti Î, dans l’objectif de promouvoir la paix, la cohésion sociale et redonner espoir au retour de la paix en République centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici