RCA: sensibilisation sur les abus et les exploitations sexuelles pouvant impliquer les casques bleus

0
136
Sensibilisation sur les abus et exploitations sexuels en RCA

Par Prince Bouanga

Bangui 28 Mars 2023-(Ndjoni Sango) : Dans la perspective de lutter contre toutes les formes d’exploitation et d’abus sexuels dont pourrait se rendre coupable son personnel, la Minusca par le biais de son équipe de déontologie et de discipline a lancé une campagne de sensibilisation le jeudi 23 mars à l’intention des leaders de différentes associations venues des quatre coins de Bangui et ses environs.

Si par le passé, des faits d’exploitation et d’abus sexuels commis par des personnels de la Minusca ont terni l’image de cette institution, pour l’équipe de déontologie et de discipline de l’organisation, il ne doit plus en être question car la mission de la Minusca est avant tout de porter assistance à la population et de la protéger contre toutes formes d’abus.

C’est ainsi que pour traduire en faits le slogan « Stop et Zéro impunité » face aux abus et exploitations sexuelles de la part des travailleurs onusiens dans le pays, des ateliers lancés depuis le 23 mars à l’ENAM de Bangui vont dans le sens de sensibiliser et d’informer de nombreux participants représentant diverses associations de la ville de Bangui et ses environs.

Selon Alexander Cudgenslhey, officier en charge de l’équipe de discipline et de déontologie de la Minusca en charge du secteur de Bangui, Bimbo et Bégoua : « Cette campagne de sensibilisation vise à informer la population sur d’éventuels cas d’abus et d’exploitations sexuelles dont pourrait se rendre coupable un personnel qui travaille pour la Minusca. Tout fonctionnaire de la Minusca qu’il soit militaire, policier ou civil est tenu de respecter les règles de discipline et de déontologie de l’institution et s’il ne les respecte pas en cas d’abus sexuels sur la population, celle-ci est appelée à les dénoncer à travers la ligne verte 4044 que l’organisation met à leur disposition »  a-t-il fait savoir.

« Cet atelier nous a permis d’être outillés sur  ce qu’il faut faire pour éviter et faire en cas de toute forme d’abus ou d’exploitation sexuelle de la part des personnels de la Minusca. Nous allons de notre côté sensibiliser nos pairs jeunes surtout les filles afin de rendre réaliste le slogan de Zéro impunité face aux abus et exploitation sexuelles des travailleurs onusiens » renchérit de sa part, NGANAWE Romuald, le président du conseil de la jeunesse du 4e arrondissement de Bangui.

Cette campagne de sensibilisation fait suite aux nombreuses allégations de cas d’abus et exploitations sexuels impliquant des casques bleus de la Minusca en Centrafrique et que les victimes attendent toujours justice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici