RCA: une vingtaine de matrones traditionnelles de district sanitaire de Bossangoa formées sur les nouvelles techniques d’accouchement

0
159

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui, 4 avril 2023 –(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de réglementer cette profession d’accoucheuse, une vingtaine de matrones ont été formées sur les techniques de suivi d’une femme enceinte et les nouvelles méthodes d’accouchement afin de mieux orienter les femmes vers les structures sanitaires de référence et de mener leurs activités.

Quatre (4) jours durant ces matrones auront les compétences nécessaires sur la mortalité maternelle et, néo-natale dans l’objectif de réduire le taux de décès de la mère et de l’enfant en pleine multiplication dans la région.

Cette formation regroupe les matrones de la formation sanitaire de la commune de Ndoromboli, de l’Ouham Bac, de Korompoko, de Soungbe Zéré, et de Benzambé pour que ces derniers puissent être capables à l’heure de 21e siècle d’accoucher des femmes à domicile si l’occasion le permettra ou, prendre en charge certaines complications après l’accouchement avant de les orienter au niveau de la formation sanitaire appropriée.

En effet, cette formation devrait aider ces femmes accoucheuses formées sur le tas à éviter davantage le tâtonnement.

« Auparavant nous agissons comme des aveugles, mais avec cette formation nous sommes devenues des averties. A compter d’aujourd’hui, nous sommes capables de faire des accouchements et que si nous constatons qu’un tel accouchement ne relève pas de notre compétence, nous orienterons les femmes à l’hôpital mais, si nous pourrons le faire, nous le ferons sur place et dans le cas échéant nous enverrons les concernées dans la formation sanitaire de notre village. », a témoigné Marie Feïdangamokoye l’une des participantes.

Rappelons que cette formation est initiée par l’ONG I3D financée par le Fonds des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNICEF).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici