GÉOPOLITIQUE : L’AFFRONTEMENT ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LA CHINE SUR LE DOSSIER DE TAÏWAN

0
37
Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden au 17è sommet du G20

Bangui, 13 avril 2023 – (Lu pour vous) : Au lendemain de la visite du président Français Emmanuel Macron accompagné de la chef de la diplomatie européenne en Chine, nous avons constaté un vaste déploiement militaire de l’armée Populaire de Chine , une opération d’encerclement autour de l’île de Taïwan placée sous le nom de code  » SINGLE SHARP SWORD » en réponse aux provocations des Yankees ( Américains) qui ne reconnaissent pas l’autorité de Pékin sur l’île, tout ceci en totale violation du Droit international qui consacre et reconnaît le principe « D’ UNE SEULE CHINE » faisant donc de Taïwan une province de la République Populaire de Chine.

I – STRATÉGIQUEMENT :  QUE REPRÉSENTE TAÏWAN À L’ÉCHELLE MONDIALE ?

Lorsqu’on parle de Taïwan, stratégiquement, il y a deux (02) grandes remarques à faire sur cette île et sa position à l’échelle mondiale :

1- Par cette région transite 50% du commerce mondial et en fait donc une région hautement stratégique pour les États-Unis parce que son contrôle aura un impact direct tant sur le coût des produits et service à la vente qu’au niveau de la production. Ce qui représente des milliers de milliards de dollars.

2- l’entreprise Taïwanaise TSMC leader mondial en terme de production de puces et/ou de microprocesseurs ( Pratiquement 90% de la production mondiale) ne saurait passé sous le  contrôle de Pékin parce que cela confirmerait son avantage stratégique, tactique et technologique pour la Chine et ses alliés dans bien de domaines principalement le domaine militaire parce que l’une des composantes les plus utilisées dans le domaine de la technologie militaire, ce sont ses micro puces ou microprocesseurs. Je ne parlerai pas des autres domaines à usages domestiques tels que les laptops, téléphones portables, réfrigérateurs, écrans plats etc…

II- QUELLE EST L’ANALYSE GÉOPOLITIQUE POUVANT JUSTIFIER CETTE ATTITUDE BELLIQUEUSE DES ÉTATS-UNIS VIS À VIS DE LA CHINE ET DU RESTE DU MONDE ?

Pour comprendre cette attitude belliqueuse et va-t’en guerre des États-Unis vis à vis de la Chine et du reste du monde?

Commençons déjà par rappeler que la Doctrine stratégique et militaire Américaine fait de la Chine la « PREMIÈRE MENACE » à son idéologie « ATLANTISME » et son « ORDRE MONDIAL » établi au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

Le contexte géopolitique ayant totalement changé, la Chine aujourd’hui se positionne comme non seulement un acteur géopolitique « PUISSANT » mais « CRÉDIBLE » à l’échelle internationale avec la médiation récente qui a permis à deux anciens ennemis de se réconcilier. Je parle ici de l’Arabie Saoudite et l’Iran qui dans les jours prochains réouvriront leurs ambassades dans chacun des pays respectifs.

La conséquence d’un pareil rapprochement serait la suivante :  » Pendant plusieurs années les États-Unis ont justifié leur présence militaire au Moyen-Orient sous le fallacieux prétexte de la « MENACE » que représentait « L’IRAN » (chef de fil du courant Shiites) face aux monarchies du GOLF PERSIQUE portée par L’ARABIE SAOUDITE (Chef de fil du courant Sunnites) ». Il convient également de rappeler que cette guerre interne au sein du monde arabo-musulman faisait les affaires de l’État d’Israël (en guerre avec la Palestine et le Hezbollah libanais) qui est un allié stratégique des États-Unis dans cette partie du monde.

Avec ce rapprochement entre ces deux anciens ennemis devenus amis grâce à la médiation Chinoise, il va s’en dire que l’impact sera catastrophique pour les États-Unis si ce n’est déjà le cas en ce sens que :

1- Il est déjà annoncé une entrée de l’Arabie Saoudite dans les BRICS

2- Une accélération du processus de dedollarisation de l’économie mondiale avec les nouveaux contrats de vente de son pétrole (Arabie Saoudite) signés entre cet ancien allié des États-Unis et des pays membres des BRICS et bien d’autres encore qui se feront non plus en dollars mais en monnaie locale ou en Yuan (Chinois).

3- La Réduction de sa production en accord avec les pays membres de l’OPEP+ ce qui aura un impact direct sur le marché américain qui en est le premier demandeur à l’échelle internationale.

A- QUEL SERA LA CONSÉQUENCE SUR L’ÉCONOMIE AMÉRICAINE

La production industrielle a toujours eu besoin de deux choses fondamentalement :

1- D’une source d’énergie de qualité et bon marché pour une plus grande production.

2- D’un approvisionnement continue et en qualité des intrants ou composantes de base.

Pour le cas des sources d’énergie (Pétrole, Gaz) ; Selon les analystes américains, les réserves de gaz de schistes présents sur le sol Américain seront épuisées d’ici au plus deux (02) ans. Si vous ajoutez à ça la situation conflictuelle avec la Russie sur le dossier Ukrainien ce qui bloque le marché du gaz russe aux entreprises Américaines, en plus de ce rapprochement entre l’Arabie Saoudite et l’Iran qui va compliquer l’approvisionnement en pétrole du marché américain, alors très vite vous comprenez les raisons des multiples faillites de banques et d’entreprises annoncées de ce côté.

Quand on revient à l’approvisionnement continue et en qualité des intrants ou composantes de base, il est clair aujourd’hui que si les États-Unis perdaient le monopole qu’ils ont actuellement sur l’île de Taïwan surtout du contrôle de sa production en puces et microprocesseurs, les entreprises telles que Google, Apple, Facebook, Amazone, Microsoft ( GAFAM)  perdraient immédiatement leur avantage économique au profit des entreprises des pays Asiatiques du fait des retards ou du surcoût au niveau de la production.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici