RCA: fructueuse rencontre entre le président Touadéra et le représentant de l’UNOCA

0
113

Par Basta Balouwa

Bangui, 14 avril 2023 – (Ndjoni Sango) : En mission de travail en République centrafricaine, le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale monsieur Abdou ABARRY a rencontré le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra le jeudi 13 avril 2023 au palais de la renaissance à Bangui.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la prise de contact de monsieur Abdou ABARRY avec les hautes autorités des onze pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). L’occasion a permis au président de la République Faustin Archange Touadéra de partager sa vision et réaffirmer son attachement à la paix et au dialogue.

Les deux personnalités ont également fait le tour d’horizon de l’actualité sous régionale. C’est ainsi que monsieur Abdou ABARRY a fait savoir que les défis qui se posent à la République Centrafricaine ne sont pas seulement internes mais, régionaux et transfrontaliers. C’est pourquoi il est important de trouver des solutions au phénomène des groupes armés afin ramener la paix et la stabilité en RCA.

Il a par ailleurs rassuré le président Touadéra pour la disponibilité de son institution à accompagner la RCA dans les efforts de paix et de la stabilité.

Interrogé au sortir de cette audience, Monsieur Abdou ABARRY a fait savoir que le Président Faustin Archange TOUADERA a tout au long de cette rencontre partager sa vision et réaffirmer son attachement à la paix et au dialogue.

« En tant que Représentant du système des Nations-Unies dans la région, on mettra tous les moyens pour accompagner les différentes initiatives qui ont déjà commencé à prendre effet, notamment avec certains pays voisins. On utilisera tous les moyens des Nations-Unies et de ses agences pour accompagner les actions positives que le Président de la République et le gouvernement sont en train d’engager pour une Centrafrique unie, stable et prospère. », a déclaré monsieur Abdou ABARRY tout en encourageant les centrafricains à saisir l’opportunité de dialogue afin de bâtir un Centrafrique Uni.

Notons que monsieur Abdou ABARRY est arrivé en Centrafrique depuis le 12 avril 2023 pour une mission officielle de familiarisation après sa prise de fonction officielle à Libreville au Gabon en septembre 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici