RCA: le gouvernement remonté contre la présence des rebelles tchadiens à frontière

0
327
Sylvie Baïpo-Témon ministre centrafricaine des affaires étrangères

Par Erick NGABA

Bangui 27 Avril 2023— (Ndjoni Sango): A travers un communiqué de presse, le gouvernement centrafricain se dit profondément préoccupé par les agitations des groupes armés et mercenaires tchadiens qui veulent impliquer la République centrafricaine dans une manœuvre de nature à déstabiliser le Tchad.

«Le gouvernement sous l’impulsion de son Excellence le professeur Faustin Archange Touadera, Président de la République,  exprime sa profonde préoccupation face à la menace permanente que constitue la présence des groupes armés en lien avec les groupes terroristes qui écument ses frontières », souligne un communiqué du gouvernement centrafricain, signé ce jeudi par la ministre des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon.   

Dans une correspondance adressée au préfet de la préfecture de la Vakaga au nord-est de la Centrafrique, une coalition des groupes armés tchadiens dénommée Rassemblement populaire pour la justice et l’égalité au Tchad a sollicité une autorisation en vue de s’installer dans une localité centrafricaine.

Par ailleurs, cette coalition a prétexté dans sa correspondance qu’il y aurait un autre groupe rebelle qui serait dans une manœuvre de déstabilisation de la République centrafricaine. Dans son communiqué, le gouvernement centrafricain remonte les bretelles.

«Le gouvernement, respectueux de ses engagements, internationaux, régionaux et sous régionaux, en matière de paix et de sécurité, condamne avec la dernière énergie cette nouvelle provocation et assure le gouvernement de la République du Tchad ainsi que la communauté internationale de sa détermination à œuvrer de concert avec tous les pays voisins pour mettre définitivement fin à la criminalité transfrontalière sur son territoire », indique le communiqué.

Par la même occasion, le gouvernement centrafricain rappelle que la République centrafricaine a toujours entretenu de bonnes relations avec tous ses pays voisins dont le Tchad. C’est pourquoi, il a souligné que la RCA ne peut servir d’une base arrière à un groupe armé pour déstabiliser un pays voisin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici