La RCA gagne en place importante en matière de la liberté de la presse

0
35

Par Erick NGABA

Bangui 5 Mai 2023—(Ndjoni Sango): Le monde entier célèbre ce mercredi 3 mai la journée internationale de la liberté de presse pour analyser et valoriser le travail que font les professionnels des médias. A cet effet, la République centrafricaine vient de gagner en place en place en matière de la liberté de presse.

Dans le classement de Reporter Sans Frontière (RSF) publié le 3 mai 2023, en matière de la liberté de presse à travers le monde, la République centrafricaine vient de franchir une cape importante. Le pays est classé 98 au rang mondial par les 180 pays du monde. Or, par le passé, le pays occupait la 102ème place dans le classement 2022.

Au regard des deux classements 2022-2023, la République centrafricaine gagne 4 places. Ce résultat témoigne les efforts que le pays est en train de déployer pour rendre la presse libre en dépit de contexte difficile dans lequel évoluent les médias et les journalistes.

Dans ce pays rangé par les conflits armés, les journalistes exercent leur métier dans de conditions difficiles. Le climat politique et l’économie font défaut pour l’essor de la presse centrafricaine. C’est pourquoi dans son rapport, Reporter Sans Frontière a souligné la précarité dans laquelle les journalistes centrafricains évoluent.

« La pauvreté et la guerre rendent le développement des médias difficile. Les journalistes centrafricains évoluent dans une très grande précarité. Les per diem remis par les organisateurs d’événements constituent souvent la principale ressource financière des reporters », relève Reporter Sans Frontière.

Aujourd’hui, malgré le contexte en Centrafrique, on trouve aucun journaliste en prison. La RCA pourra à l’avenir faire mieux en matière de la liberté de la presse si le climat politique, sécuritaire et économique du pays s’améliore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici