RCA: les autorités de Gadzi demandent le déploiement des FACA pour protéger les populations

0
84
Les commandos parachutistes des FACA lors de la parade militaire le 13 Août 2022 au camp Kassaî @crédit photo Marly Pala

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 6 mai 2023 – (Ndjoni Sango) : Suite à la montée des vols à mains armés par les malfrats sur l’axe Yaloké-Gadzi, où les commerçants et les artisans miniers se font braqués régulièrement par ces bandits de grands chemins, les autorités de ladite localité tirent la sonnette d’alarme en demandant le déploiement des FACA pour sécuriser les populations.

Ces derniers temps, la vie des populations de la ville de Gadzi dans la Membéré est menacée et ces derniers font face à la recrudescence des braquages. Ainsi des commerçants et des artisans miniers tombent régulièrement dans les pièges des hommes armés et, cette situation inquiète les populations et défavorise la libre circulation des personnes et des biens.

« II y a quelques jours sur l’axe Yaloké- Gadzi, les hommes armés ont arrêté des jeunes et des femmes. Ils ont ouvert le feu sur les passants. Certains sont touchés par balles et les malfrats ont passé à tabac un groupe des jeunes.  Vraiment on est dans l’insécurité et les gens ne peuvent pas aller à la chasse. Les assaillants ont aussi pris de l’argent entre la main des commerçantes qui se rendaient à Zawa. Et, sur une commerçante ces derniers ont soutiré une grosse somme qui se chiffrait à 1.600.000 FCFA même les artisans miniers ont perdu plus de 300.000FCFA entre le chantier de Bagbo et de Gbaïna.  La ville de Gadzi est une localité très vaste et les hommes armés ne cessent de s’y infiltrer. Les populations ne peuvent pas vaquer librement à leurs occupations. C’est pourquoi nous demandons à nos autorités de nous envoyer un détachement militaire pour protéger », a déclaré Ernest Privat Bikounou, la 3e conseiller de la municipalité de Gadzi

Par ailleurs, une réponse urgente de la part du gouvernement rassurera les populations à reprendre les activités comme auparavant en vue de participer au développement socioéconomique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici