RCA: les FDS doucement mais surement imposent la paix sur toute l’étendue du territoire national

0
133
faca-ndjoni-sango-centrafrique
Les forces de défense et de sécurité intérieure centrafricaines @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Bouanga

Bangui 19 Mai 2023- (Ndjoni Sango) : Alors qu’avant l’accession à la magistrature du Professeur Touadera, la quasi-totalité du territoire national était occupée par les groupes armés, la République centrafricaine nonobstant l’entêtement de certains groupes rebelles à la solde des puissances étrangères commence à renouer avec la paix grâce aux efforts des forces de défense et de sécurité. 

Comme le témoignent la présence de l’autorité de l’Etat et la libre circulation des biens et des personnes dans les régions où régnaient en maitres les groupes armés, la restructuration de l’outil de défense national entreprise par le Chef de l’Etat commence à faire ses preuves. Sous les instructions fermes du ministre de la défense, Rameau Claude Bireau, qui traduit dans les faits la vision politique du président Touadera, l’armée nationale dans toutes composantes désormais engagée à servir la patrie est en train d’imposer la paix sur toute l’étendue du territoire national.

« Nous sommes satisfaits du travail que font les FDS qui doucement mais surement sont en train d’imposer la paix. Avant, on ne pouvait pas aller au-delà de 10 kms de notre ville à cause des rebelles qui imposaient leurs lois. Avec les FACA et les russes à nos côtés, nous savons la paix et nous vaquons librement à nos occupations. » a affirmé un habitant de Ndele joint au téléphone.

Il souhaite par ailleurs que les autorités fassent de leur mieux pour que soit levée totalement l’embargo qui pèse sur l’armée nationale pour que les FDS aient les équipements et les moyens nécessaires pour la sécurisation du territoire national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici