RCA: une victime de l’ex SELEKA appelle le gouvernement à accélérer la lutte contre l’impunité

0
199
Alkhatim et les éléments Seleka à Bangui en 2013

Par Socrates Fibanga

Bangui 25 Mai 2023-(Ndjoni Sango) : Prenant la parole au nom de leur collectif, une victime de l’ex SELEKA dont les parents ont été froidement assassinés dans un village proche de  KABO, appelle le gouvernement à accélérer la lutte contre l’impunité afin de soulager la souffrance morale de celles et ceux qui ont eu à subir des atrocités à cause des crises qui ont secoué leur localité.

« En tant que victimes, nos douleurs sont encore visibles et nos plaies saignantes. L’impunité longtemps entretenue dans notre pays n’est pas une bonne chose. Quand nous savons que nos bourreaux ne sont pas en prison, cela nous traumatise d’avantage et nous attendons toujours que justice nous soit rendue pour que nous nos souffrances morales soient atténuées. La RCA ne doit plus être une terre d’impunité comme elle l’a été autrefois et pour que les victimes de notre localité soient en paix, le gouvernement doit accélérer la lutte contre l’impunité dans notre pays» 

C’est par ces mots qu’une victime de l’ex-SELEKA qui a requis l’anonymat au nom des victimes de sa localité dans l’arrière-pays interpelle le gouvernement sur leur sort et en même temps lui demande d’accélérer mécanisme de « Zéro Impunité » en leur faveur.

Et s’il est vrai que certains des bourreaux du peuple centrafricain ont déjà été jugés par la justice centrafricaine, le fait de voir d’autres de ces bourreaux en liberté est selon elle une source d’inquiétude. Pour elle, le plus grand souhait des victimes de sa localité est de voir tous leurs bourreaux répondre de leurs actes.

Les efforts en faveur de la réconciliation que conjugue le Chef de l’Etat ne doivent pas être sapés par l’impunité et l’injustice qui ont longtemps confisqué la parole aux centrafricains, la lutte contre l’impunité doit être accentuée par le gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici