Ouganda: le pays durcit sa législation contre l’homosexualité

0
64

Par Prince Bouanga

Bangui 6 juin 2023- (Ndjoni Sango) : Afin de protéger la population et surtout les jeunes ougandais des valeurs qui ne cadrent pas à leurs us et coutumes, les parlementaires ougandais sur une initiative du Président Yoweri MUSEVENI ont adopté à une large majorité le projet de loi qui condamne l’homosexualité dans le pays.

Loin de céder aux pressions et chantages de certains pays occidentaux dont les volontés colonialistes n’ont jamais accepté le principe des pays africains à l’auto-détermination, les parlementaires ougandais ont dans leur grande majorité dit non à l’homosexualité qui est en contradiction avec les valeurs et les cultures du pays selon lesquelles l’acte sexuel entre deux personnes du même sexe est une abomination.

Pour rappel, des organisations qui prétendent défendre un certain nombre de droits humains avaient mené des lobbyings auprès des pays occidentaux notamment la France et les USA afin de faire pression sur les autorités ougandaises pour que celles-ci autorisent l’homosexualité dont la majorité des ougandais n’en veulent pas.

« Les débats autour de l’homosexualité en Ouganda ne devraient pas avoir lieu dans notre pays en ce sens qu’elle est une contre-valeur pour nos us et coutumes. Je ne vois pas quels avantages tirerait l’Ouganda en autorisant l’homosexualité. Quant à la France ou les USA qui nous font du chantage économique et nous mettent la pression, nous pouvons nous trouver d’autres partenaires qui respectent nos valeurs » a rapporté un parlementaire ougandais.

Avec l’adoption de la loi en Ouganda qui pénalise l’homosexualité dans le pays, c’est un exemple d’auto-détermination que montre le pays, les autres pays africains devraient en faire autant pour l’intérêt des populations.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires