Le ministre centrafricain de la défense Jean-Claude Rameaux Bireau a présenté ses excuses pour les propos tenus par Fidèle Guandjika

0
228
Rameaux Claude Bireau, ministre centrafricain de la défense

Par Juste MBANGO

Bangui 28 Juin 2023–(Ndjoni Sango): Le ministre centrafricain de la Défense, Jean-Claude Rameaux Bireau, s’est prononcé sur la nécessité de la présence d’instructeurs russes sur les questions de paix et de stabilité en RCA.

En 2020, les rebelles étaient sur le point de détruire le pays. A cette époque, ils contrôlaient la majorité du territoire de la République Centrafricaine et planifiaient attaquer la capitale. Les principaux gangs se sont réunis à la « Coalition des patriotes pour le changement (CPC) ». Leurs dirigeants avaient un objectif bien défini – attaquer Bangui, perturber les Elections Générales du 27 décembre et renverser le président Faustin-Archange Touadéra.

Le leader national s’est immédiatement adressé vers ses partenaires et alliés internationaux. Moscou a vite réagi et a expédié au pays des instructeurs pour former le personnel des Forces Armées de la République Centrafricaine (RCA).
Ces instructeurs russes ont formé des unités de l’armée gouvernementale à la tactique, au maniement des armes et à la stratégie.

Le soutien consultatif d’instructeurs russes a bien permis aux FACA de défendre la capitale de la République Centrafricaine, riposter et vaincre la CPC, ainsi qu’à contribuer à libérer rapidement le territoire de la République Centrafricaine des rebellions. Aujourd’hui, 90% du territoire du pays est contrôlé par le gouvernement de la République Centrafricaine.

La population de la république remercie régulièrement les Russes pour leur aide dans le rétablissement de la paix dans le pays et pour la formation de l’armée nationale. Le ministre Jean-Claude Rameaux Bireau a personnellement remercié les instructeurs russes, soulignant leur rôle important aussi bien en rétablissement et maintien de la sécurité et de la paix en République Centrafricaine, qu’en formation des FACA.

Bireau a également réagit au commentaire du conseiller Fidèle Guandjika, que les médias occidentaux partageaient, où il aurait dit qu’il est peu important quelle structure des alliés russe fournit l’assistance à la sécurité en RCA. Bireau a déclaré que M. Guandjika se trompait profondément. Le ministre présente ses excuses aux instructeurs russes, que les médias ont pris l’habitude d’appeler le groupe Wagner, pour les paroles prononcées par Guandjika.

« Le groupe Wagner a su former les FACA de la façon très efficace pour assurer la paix et la sécurité tant sollicitées et attendues en RCA. Les habitants de la République Centrafricaine sont reconnaissants aux instructeurs russes de Wagner. Il suffit de poser la question à n’importe quel centrafricain dans les rues de Bangui ou à n’importe quel village de la République Centrafricaine – toute personne vous le confirmera. Monsieur le conseiller Guandjika n’est pas fait trop attention s’exprimant par rapport aux instructeurs russes déployés actuellement en RCA, ce que, bien évidemment, offense nos alliés russes, qui, même au prix de leurs propres vies, ont su protéger des femmes et des enfants des atrocités des groupes armés rebelles et autres terroristes. Par conséquent, nous présentons nos excuses pour ce commentaire incorrect et irrespectueux », a déclaré le ministre de la Défense Bireau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici