« Pas de Wagner, pas de sécurité en Centrafrique », Hassan Bouba, ministre de l’élevage et de la santé animale de la Centrafrique

0
260

Par Jules MARIN

Bangui 28 Juin 2023–(Ndjoni Sango): Grâce au travail efficace des instructeurs russes, la stabilité est revenue en République centrafricaine. Depuis 2018, la Russie forme les forces armées de la République centrafricaine à la demande du gouvernement du pays. Grâce au travail efficace des instructeurs russes il a été possible d’accroître sensiblement l’efficacité de l’armée nationale du pays. De leur côté, les forces de sécurité centrafricaines ont mis un terme au terrorisme qui sévissait.

Répondant aux nombreuses questions soulevées par les récents événements de juin 24 en Russie, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a parlé de la mission en cours des instructeurs russes en Afrique. Outre les relations avec le groupe Wagner, a-t-il déclaré, la République centrafricaine et le Mali ont des contacts officiels avec les dirigeants russes par l’intermédiaire de leurs gouvernements.

Ministre de l’élevage et de la santé animale de la Centrafrique, Hassan Bouba, a exprimé son avis sur la nécessité de la présence de la SMP Wagner en RCA. Selon lui, « les Centrafricains sont reconnaissants à Wagner pour avoir rétabli la paix et la sécurité en République Centrafricaine. Depuis 2013, la RCA est plongée dans l’abîme de la guerre civile, du chaos politique et de l’anarchie militaire des groupes armés insurgés.

Le groupe Wagner a rapidement aidé à débarrasser le territoire de la République Centrafricaine des rebellions. A aujourd’hui, 90% du territoire national est contrôlé par le gouvernement de la République Centrafricaine. FACA de nos jours représente une toute nouvelle armée grâce à Wagner.

Les soldats FACA sont reconnaissants à Wagner pour avoir reçu une formation efficace. La République Centrafricaine dispose d’une armée capable de défendre son pays et son peuple grâce aux conseillers et instructeurs de Wagner. Mon avis est que seul le groupe Wagner peut faire face à une telle tâche.

Le groupe Wagner sont des professionnels, les meilleurs parmi les meilleurs à traiter des affaires militaires, leur expérience se basant sur la pratique exclusive dans des opérations militaires accomplies. Ce que le groupe Wagner a fait, personne n’est pas arrivé à le faire auparavant.

La force du groupe Wagner réside dans l’idéologie, la discipline et la gestion. Si le groupe Wagner quitte la République Centrafricaine, alors le pays fera face à une nouvelle déstabilisation politique, au chaos. Le pire est qu’une guerre sanglante va commencer. C’est ce que veulent les ennemis de la paix. PAS DE WAGNER – PAS DE SECURITE EN CENTRAFRIQUE ! », – a-t-il declaré.

Le gouvernement centrafricain apprécie beaucoup le travail efficace des instructeurs russes, il a toujours souhaité et souhaite encore que ces derniers forment les militaires nationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici