RCA: le président Faustin Archange Touadera est-il l’homme de la situation ?

0
23
Touadera-construction-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Le président Touadera pose la pierre des travaux de construction de l'ISAAC@photo la renaissance

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 29 juin 2023 –(Ndjoni Sango) : Tout-porte-à-croire que malgré le sevrage forcée de la RCA des aides des partenaires financiers du pays, la volonté  politique actuelle des autorités est de bâtir un Centrafrique nouveau, paisible et prospère.  À cette occasion, l’aval du peuple Centrafricain est un vecteur essentiel permettant au président Touadera de finaliser les grands chantiers du développement la RCA dans un contexte difficile.

La vision du développement est actuellement au rendez-vous et cette perception implique l’apport de tout le monde notamment les leaders politiques et la société civile pour un réel changement en République Centrafricaine.

Des occasions rares doivent être saisies et minutieusement exploitées en vue de donne la chance pour la mise en œuvre des multiples chantiers dont certains sont en cours d’exécution et d’autres en phase de finalisation.

Des expériences d’antan approuvent qu’il y a eu des gouvernements qui se sont succédés et avec les visions différentes de poursuivre ou de ne pas continuer les travaux bâtis en amont par leurs prédécesseurs.

A ce sujet, le président Faustin Archange Touadera est –il aujourd’hui l’homme de la situation ? Cette interrogation suscite tant de réactions du côté de la classe politique que de la société civile mais, la réponse à cette problématique ne peut que venir du peuple Centrafricain qui détient le record du pouvoir de sanctionner. Celui-ci est habilité à sanctionner voire expulser hors du terrain tout celui qui ne répond pas aux attentes.

Par ailleurs, les Centrafricains sont témoins de la politique et des réalisations du président Faustin Archange Touadera à la tête du pays, contrairement à ses prédécesseurs. En dépit de multiples pièges et des manœuvres de déstabilisation, il arrive toujours à faire la différence en vue de permettre au pays d’aller de l’avant et éviter l’éternel recommencement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici