RCA: le président Touadera appelle à voter massivement OUI au référendum constitutionnel

0
75
Faustin Archange Touadera, président de la République centrafricaine , président en exercice de la CEMAC @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 16 Juillet 2023—(Ndjoni Sango): A la veille du lancement officiel du référendum constitutionnel en Centrafrique, le président de la République, Faustin Archange Touadera, a adressé un message à la nation pour se mobiliser massivement le jour du scrutin prévu le 30 juillet courant.

«Votre contribution, mes Chers Compatriotes, de l’intérieur comme de l’étranger, est précieuse et je sais compter sur votre patriotisme pour le succès du référendum constitutionnel. Je suis convaincu que vous allez massivement voter OUI», a lancé Faustin Archange Touadera.

De son point de vue, voter OUI c’est voter pour la souveraineté et l’émergence de la République centrafricaine.

« OUI pour briser les chaînes de la misère et du sous- développement ; OUI pour un développement égalitaire de toutes les régions et de toutes les communautés nationales ; OUI pour tirer profit des richesses de notre sol et sous-sol ; OUI pour la paix, la sécurité et la stabilité de notre pays ; OUI pour une République Centrafricaine émergente, prospère et pour un avenir radieux », a-t-il souligné.

Dans son adresse à la nation, le président centrafricain a exhorté à œuvrer pour que la campagne référendaire se déroule dans « le calme, dans le respect des textes en vigueur et en toute responsabilité ».

La question de la sécurisation du processus référendaire demeure une préoccupation. Dans son adresse, il en a rassuré des dispositions pour la réussite du référendum dans le pays.

«Des dispositions seront prises pour que la campagne référendaire et le scrutin se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité. Votre contribution, mes Chers Compatriotes, de l’intérieur comme de l’étranger, est précieuse et je sais compter sur votre patriotisme pour le succès du référendum constitutionnel », a-t-il rassuré.

Le corps électoral pour le référendum constitutionnel est convoqué pour le 30 juillet 2023. La campagne qui a été lancée samedi dernier va prendre fin le 28 du même mois. Déjà, des acteurs des partis et associations politiques sont déployés sur le terrain pour battre campagne auprès de la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici