RCA: le OUI remporte à 95, 21%, selon les résultats provisoires du référendum

0
105
Marche à Bangui en faveur d'un référendum constitutionnel en août 2022 @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Erick NGABA

Bangui 7 Août 2023—(Ndjoni Sango) : Les résultats provisoires du référendum constitutionnel sont déjà connus et l’Autorité nationale des élections (ANE) s’apprête à les proclamer officiellement ce lundi. Le OUI a largement pris le dessus avec un score de 95, 21% de voix, d’après les données de la commission chargée des opérations référendaires de la Direction nationale de campagne.

Le 30 juillet dernier, le peuple centrafricain s’est massivement rendu aux urnes pour voter par voie référendaire la nouvelle constitution. Le scrutin s’est passé sans incident en dépit des menaces de certains leaders des partis politiques et des groupes pour boycotter le processus.

L’heure est aujourd’hui à la proclamation des résultats. Conformément au chronogramme référendaire établi, l’Autorité nationale des élections va les proclamer ce lundi 7 Août à son siège à Bangui. L’opinion internationale et nationale sont en attente de ces résultats.

Dors et déjà, la rédaction de Ndjoni Sango s’est procurée une copie de ces résultants rendus disponibles par l’Autorité nationale des élections sur le web en attendant la proclamation. Selon les résultats provisoires, le OUI a remporté avec une majorité écrasante de suffrages valablement exprimés.  95, 21% de voix pour le OUI, et pendant ce temps, 4, 79% de voix pour le NON.

Au regard de ce tableau, l’on déduit que le OUI a aisément remporté le scrutin et que la nouvelle constitution est votée par le peuple centrafricain à une majorité écrasante,

On s’attend à l’approbation de la Cour constitutionnelle qui va donner un avis sur les résultats provisoires de l’ANE. Suite à l’avis de la Cour, le président de la République va à son tour promulguer la nouvelle constitution qui va de facto abroger la constitution controversée du 30 mars 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici