La France, victime de sa propre vacherie en Afrique

0
44
Une manifestation hostile à la France au Mali

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 7 Août 2023—(Ndjoni Sango) : Pourquoi les autres pays de l’Occident ne sont pas controversés sur le continent africain que c’est toujours la France qui revient au centre de critiques? C’est la question que les Français devraient se poser afin de comprendre pourquoi c’est toujours leur pays qui fait l’objet de dénonciations de la part de la nouvelle génération africaine.

Depuis quelques années, on assiste à un changement de de paradigme dans le cadre de coopération ente l’Afrique et la France. Le constat qui se dégage sur le terrain est que les anciennes colonies françaises d’Afrique ont catégoriquement rejeté le système de coopération dont la France leur fait subir depuis la colonisation.

Malgré leur indépendance, les Etats africains ayant été colonisés par la France continuent d’évoluer avec certaines règles de la colonisation qui leur ont imposées et qui les empêches de se développer.

Pour mieux les contrôler, la France impose aux dirigeants de ces pays des principes à respecter visant à préserver ses intérêts et son influence. Car, dans ce système, elle s’organise de façon que ceux qui voulant à se soumettre à ses principes soient évincés du pouvoir d’une manière ou d’une autre, ou soient tout simplement supprimés.

Faire et défaire des chefs d’Etats à la tête des pays de ses anciennes colonies, c’est un système politique que la France a adopté pour parvenir à assoir ces Etats sous son influence et sa dépendance. Pour mieux piller et profiter des innombrables richesses naturelles qui devraient créer le bonheur des peuples bénéficiaires, la France s’organise à ce qu’il y ait une stabilité au niveau politique et sécuritaire dans ses ex-colonies.

Rangées par la pauvreté, les conflits armés et instabilité politique, les anciens pays colonisés par la France connaissent un retard important en ce qui concerne les objectifs de développement durable. Vue cette situation, il a fallu un travail de réveil de conscience pour que la nouvelle génération à la tête de ces Etats renversent la tendance.

Aujourd’hui, c’est un sentiment de ras-le-bol qui se dégage contre la politique française dans toute l’Afrique francophone qui ne veut plus continuer à subir les dicta de l’Elysée. La France sur le point de tout perdre à cause de sa politique coloniale qu’elle impose dans l’Afrique francophone.

Il y a aujourd’hui une nouvelle génération qui est là à la commande de ces pays et qui exige à la France de changer de refrain, d’adopter une politique de coopération qui cadre à la réalité africaine, celle d’une coopération gagnant-gagnant dans le respect mutuel des peuples. Car, tout se qui se passe aujourd’hui en Afrique, ne sont que les revers de cette fourberie que la France exerce sur le continent depuis la nuit des temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici