Le président Touadéra taille un modèle de souveraineté en la RCA en organisant le référendum

0
45
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Roosevelt AROBAZAYAS

Bangui, 8 août 2023 –( Ndjoni Sango) :  Le président Faustin Archange Touadera a verrouillé tous les partenaires traditionnels du pays, et finance lui-même  le référendum constitutionnel,  qui est une première dans l’histoire du pays,  ainsi le locataire du palais de de la renaissance taille un modèle de souveraineté pour sa nation.

En effet, ce bras de fer aux puissances colonisatrices est sans doute compréhensible parce que partout ailleurs, l’Afrique centrale bouge et change. C’est ainsi que dans les débats sur les réseaux sociaux,  le rejet de la France est sur toutes les lèvres. Si bien que les populations de ces régions sont favorables à un nouveau paradigme de coopération étant donné que l’ancienne puissance coloniale ne rime plus à la réalité de ces pays qui, pour la plupart de temps partagent la langue française.

II faut comprendre que le  président Centrafricain agit dans le plus grand secret pour ne pas donner l’occasion aux réfractaires à son régime de prendre le dessus de ses actions mais force est de constater que sa délicatesse est sévère à telle enseigne que le pays devienne un véritable chantier de construction.

De nombreux centrafricains estiment que le Pr Faustin Archange Touadera a de la sagesse et des compétences méritoires pour conduire le peuple Centrafricain à bon escient.

« Beaucoup de Centrafricains n’ont pas encore appréhendé la politique du président Touadéra. C’est, ce qui ne cesse de m’étonner. Partout en Centrafrique c’est la construction et petit à petit la RCA va  occuper sa place d’antan. Moi je ne suis pas politicien mais quand un président a de la qualité cela devrait susciter en soi le patriotisme pour ne pas donner la chance aux ennemis de venir nous tuer tous. », a fait savoir un habitant du 8e arrondissement sous couvert de l’anonymat.

Par ailleurs le peuple Centrafricain est appelé à apporter son indéfectible soutien au président Touadéra pour que le pays puisse aspirer réellement au développement durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici