RCA: plusieurs receveurs et conducteurs des taxis et bus, manquent de civilité envers des passagers

0
59
circulation de bus et taxi dans la ville de Bangui

Par Marly Pala

Bangui, le 7 août 2023—(Ndjoni Sango). Les taxis et bus sont des moyens de déplacement qui facilitent le trajet aux citoyens, voulant effectuer des courses pour diverses activités quotidiennes. Ajoutons à ces moyens de déplacement, les mototaxis. Mais certains conducteurs et receveurs de ces engins manquent de civilité vis-à-vis des passagers qu’ils transportent. Ce que déplorent plusieurs usagers.

La mise en circulation des véhicules et autres engins de commerce est une activité qui pratiquée dans la plupart des pays du monde. Cela favorise le raccourci pour des citoyens qui exercent diverses activités d’arriver à temps sur leurs lieux de travail respectifs.

Cette activité est aussi pratiquée en République centrafricaine avec plusieurs taxis, bus et motos dans les routes de la capitale et ses environs. Mais le problème est que certains de ces conducteurs et receveurs ne respectent pas les droits des personnes qui montent dans leurs véhicules.

Ce que déplorent plusieurs usagers, demandant leur éducation à travers des codes de conduite : « Ce que nous sommes en train de vivre dans ce pays avec le phénomène de manque de respect des usagers par les chauffeurs, nous fait parfois peur. Car, il ne se passe pas un jour qu’un ou des passagers, déplorent le mauvais comportement de ces conducteurs et receveurs. Ces mauvais comportements se caractérisent par des propos malveillants, voire des injures envers les passagers qu’ils transportent. Ajoutons à cela, les conducteurs de mototaxi  qui manquent d’hygiène dans l’exercice de leurs activités, inquiétant les usagers. A cet effet, nous demandons aux autorités en charge des transports et les différents syndicats de veiller à l’éducation de ces derniers à travers des codes de conduite », a clamé, l’un des usagers sous l’anonymat.

Cette plainte des usagers intervient alors que beaucoup de ces conducteurs et receveurs excellent dans les injures et propos malveillants envers les usagers à cause parfois des tarifs fixés pour les différents trajets, y compris les conducteurs de motos qui découragent leurs clients par le manque d’hygiène corporelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici