RCA: le président Touadera salue le patriotisme des Centrafricains

0
75
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera en pleine campagne du référendum constitutionnel

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 23 août 2023–(Ndjoni Sango) : Le président Touadera a une fois de plus apprécié la détermination sans faille du peuple Centrafricain qui l’accompagne dans sa bonne vision politique en faveur de la RCA. La participation massive des filles et fils du pays au scrutin référendaire du 30 juillet 2023, témoigne non seulement leur amour patriotique envers leur pays mais aussi,à surmonter les obstacles qui ont failli mettre en péril ce projet de loi.

Le chef de l’Etat ne cesse de reconnaître les efforts déployés par les Centrafricains et leur attachement à s’aligner derrière lui pour le soutenir dans ce combat patriotique. La réussite du scrutin référendaire marquée par 95,04% en faveur du oui pour la nouvelle constitution est une preuve que les Centrafricains optent pour une nouvelle république émergente.

Cette détermination des Centrafricains à surmonter les obstacles et se rendre aux urnes ce jour pour remplir leur devoir civique laisse croire que la volonté manifeste du peuple souverain fini toujours par triompher.

C’est dans cet état d’esprit que le président Touadera lors de son discours à la veille du 63ème anniversaire de l’indépendance de la RCA célébrée ce 13 août 2023, réitère sa reconnaissance envers son peuple qui contre vent et marrée le soutienne et le défend face aux détracteurs de la RCA.

Selon le chef de l’Etat, la fibre patriotique n’a pas coupé malgré les nombreux obstacles lancés contre ce projet par certains fils égarés de la RCA.

« Je me réjouis à nouveau de constater qu’en dépit des manipulations des désinformations, des intimidations des messages de haine véhiculés par quelques enfants égarés du pays ou les relais locaux de ceux qui renient notre souveraineté et qui veulent nous maintenir dans la pauvreté et la dépendance, la fibre patriotique n’a pas rompu », a déclaré Faustin Archange Touadera, chef de l’Etat.

Le président Touadera a par ailleurs témoigné sa gratitude envers les Centrafricains qui grâce à eux la nouvelle constitution a été voté dans les urnes ce 30 juillet 2023.

« Ce patriotisme, vous l’aviez démontré, le 30 juillet dernier, en plébiscitant, sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, la nouvelle constitution de notre pays, comme l’attestent les résultats provisoires publiés par l’Autorité Nationale des Elections. Par ce plébiscite, vous avez démontré au monde qui nous regarde à travers les médias, que la flamme de l’espérance allumée le 13 août 1960 ne s’est pas éteinte et ne s’éteindra jamais », a-t-il témoigné.

Si aujourd’hui, les Centrafricains s’alignent derrière le président Touadera, c’est à cause de sa bonne vision politique à conduire la RCA à bon port. Les résultats définitifs du scrutin référendaire publiés par la Cour constitutionnelle sont les fruits de la volonté manifeste du peuple à travers les nombreuses actons entre-autres : La pétition avec des milliers des signatures collectées et les manifestations patriotiques organisées par les plateformes de la société civile en faveur de cette nouvelle loi mère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici