RCA: la chefferie traditionnelle revalorisée par la nouvelle constitution

0
116
Présentation de projet de loi sur la chefferie traditionnelle à Bangui @crédit Fiacre Salabé

Par Prince Wilfried NZAPAOKO                                                          

Bangui 23 août 2023—(Ndjoni Sango) : La chambre de la chefferie traditionnelle fait partie des nouvelles dispositions inscrites dans la constitution en cours de promulgation. Cette initiative fait suite aux nombreux plaidoyers fait par les chefs traditionnels auprès des autorités compétentes pour qu’ils soient pris en considération comme les autres leaders traditionnels des autres pays.

Le projet de la nouvelle constitution du juillet 2023, comporte des nouvelles dispositions favorisant l’émergence de la RCA et des Centrafricains en particulier. Cette nouvelle loi mère se diffère de celle du 30 mars 2016, par les nouvelles réformes réclamées par le peuple souverain. C’est le cas de l’article 177 du titre 7, qui prend en compte la chefferie traditionnelle qui est représentée par la Chambre Nationale des Sultans et des Chefs traditionnels.

Les leaders traditionnels des différentes régions, ne cessent de déplorer leur condition de travail malgré leur implication sans faille à résoudre les conflits intercommunautaires et promouvoir la paix dans leurs localités. Lors des discussions républicaines qui se sont tenues à Bangui, des suggestions ont été adressées par ces Sultans aux hauts dirigeants pour que cette institution soit enfin reconnue officiellement et respectée du grand public.

C’est dans cette optique qu’on assiste aujourd’hui à l’inscription de la Chambre Nationale des Sultans dans la nouvelle constitution. Cette chambre de la chefferie traditionnelle est chargée de promouvoir la valorisation des us et des coutumes, la promotion des idéaux de paix du développement et de la cohésion sociale, le règlement non juridictionnel des conflits dans les villages et entre les communautés.

Cette nouvelle disposition participe dans les conditions déterminées par la loi aux efforts de développement harmonieux de toutes les régions de la République. Aujourd’hui, avec cette considération, les leaders traditionnels disposent désormais d’une force et un pouvoir de mener à bien leur mission respective.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici