La Centrafrique qui joue son match de qualification historique à la CAN23 sans Geoffrey Kondogbia

0
97
Le capitaine des fauves centrafricains Geoffrey Kondogbia en combativité avec un joueur angolais

EDITO

Par Erick NGABA

Bangui 7 Septembre 2023—(Ndjoni Sango) : Alors que la République centrafricaine compte énormément sur son capitaine emblématique, Geoffrey Kondogbia, pour espérer se qualifier à toute sa première CAN (Côte d’Ivoire CAN23), l’international centrafricain est déclaré forfait au dernier match contre le Ghana ce jour. L’ancien milieu de terrain d’Athlético de Madrid qui évolue désormais à l’Olympique de Marseille est blessé au cours d’un match. 

L’équipe nationale centrafricaine de football sénior va jouer ce jeudi 7 Septembre contre celle du Ghana, son dernier match de probable qualification, de surcroît histoire, à la Coupe africaine des Nations (CAN23) prévue en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Ce match tant attendu par les Centrafricains, sera joué sans le capitaine des Fauves Geoffrey Kondogbia. L’international centrafricain est déclaré forfait en ce match décisif pour son pays suite à ses blessures.

Son absence va certainement impacter à la fois sur le jeu défensif et offensif de la formation centrafricaine. Car, Kondobgia est connu pour ses capacités à établir une ceinture défensive au milieu de terrain afin de contenir l’offensive des adversaires et sa technicité à mener le jeu offensif permettant à ses coéquipiers de parvenir à déséquilibrer la défense de l’équipe adverse.

De ce fait, le Coach Raoul Savoy doit emmener ses poulains à déployer les énergies pour éviter que cette absence ne se fasse pas sentir dans les dispositifs tactiques des fauves sur le terrain. Certainement, Savoy aura un remplaçant de taille pour combler ce vide.

Le jeu collectif doit, à cet effet, être de mise pour que les fauves arrivent à faire la différence, et prendre dessus l’adversaire qui ne va pas, en aucun cas, céder. Car, le Ghana compte aussi sur ce match décisif pour sa qualification. Mais, l’espoir des Centrafricains repose aujourd’hui sur Louis Mafouta pour décrocher le ticket de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Avec ses qualités de buteur, et surtout avec les apports de ses coéquipiers comme Bruno Yapendé, meilleur joueur expatrier du championnat camerounais, qui a fait son retour dans la tanière des fauves, l’international attaquant centrafricain a cette possibilité de mettre le cœur dans le cœur de ses compatriotes qui attendent beaucoup de lui les buts de la victoire, donc de la qualification.

Cette qualification, s’il va avoir, dit beaucoup de chose pour la République centrafricaine, pays meurtri par des années accumulées de conflits armés. Cela va permettre de débloquer beaucoup de choses sur le chemin relèvement et de l’émergence que le pays a aujourd’hui tracé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici