RCA: l’arrestation d’Abdoulaye Hissene traduit-elle la volonté du Chef de l’Etat d’en finir avec l’impunité dans la Nouvelle République ?

0
128
Abdoulaye-hissene-ndjoni-sango-centrafrique
Abdoulaye Hissene, le leader du Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) @crédit photo Erick Ngaba

Par Socrates Fibanga

Bangui, 7 Septembre 2023-(Ndjoni Sango) : Même si aucune déclaration des autorités du pays et de la Cour Pénale Spéciale n’a donné d’amples détails sur l’arrestation d’Abdoulaye Hissene, placé en détention au Camp de Roux à Bangui, nombreux sont les Centrafricains qui pensent que c’est la volonté du Chef de l’Etat de mettre fin à l’impunité dans le pays qui est en train de se traduire.

La nouvelle a étonné plus d’un, l’ancien leader du groupe armé qui a fait défection et  s’est rallié avec le gouvernement en prenant part au DDRR Abdoulaye Hissene a été arrêté en placé en détention au Camp de Roux à Bangui. Et s’il est vrai que celui-ci faisait depuis belle lurette l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Spéciale, ni  cette Cour et les autorités judiciaires du pays n’ont communiqué sur cette arrestation.

Ce qui entraine du coup diverses interprétations de la part des Centrafricains dont la plus courante est celle de la fin de l’impunité inscrite comme une priorité du Chef de l’Etat dans la Nouvelle République.

« C’est vrai qu’on  peut être étonné de voir Abdoulaye Hissene qui a pourtant rejoint la République et qui participe au DDRR être sous les barreaux, mais qu’à cela ne tienne, sa proximité avec le gouvernement ne l’exempt pas de poursuites judiciaires s’il lui est reproché quelque chose et surtout si c’est la CPS qui le poursuit. Et il faut aussi prendre en compte et c’est ce que je pense surtout, la volonté du Président de la République qui a clairement signifié à l’orée de la Nouvelle République que l’impunité ne sera plus tolérée dans le pays » a souligné un étudiant en droit qui a requis l’anonymat.

Les Centrafricains de leur côté suivent de près cette arrestation d’Abdoulaye Hissene et sont impatients d’avoir de plus d’amples informations la concernant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici