Le Président Touadéra déclare la fin de la pandémie du Covid 19 en RCA

0
36
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Prince Bouanga

Bangui, 12 Septembre 2023-(Ndjoni Sango) : Sur rapport du ministre de la santé et de la population et ce, après 3 ans d’âpres luttes contre le Corona Virus dans le pays, le Président de la République tout en invitant la population à continuer à observer les mesures barrières a déclaré hier la fin de la pandémie de la Covid 19 sur l’ensemble territoire national.

Dépistée pour la 1ere fois en RCA en Mars 2020, la maladie à Corona Virus, grâce à des mesures de lutte et des dispositions prises par les autorités du pays et le peuple centrafricain semble n’être aujourd’hui qu’un vieux mauvais souvenir mais qui appelle toujours les Centrafricains à la vigilance. En effet, sur rapport du ministre de la santé et de la population, le Chef de l’Etat dans un communiqué hier, a déclaré la fin de la pandémie de la Covid en RCA.

« La crise de la pandémie à Covid 19 est désormais derrière nous, mais la menace d’une nouvelle crise demeure, nous devons donc rester vigilants. A la date du 7 septembre 2023, un nombre cumulatif de 123466 personnes ont été testées par PCR en République Centrafricaine parmi lesquelles 15485 ont été testés positives, soit 12,5 %. Certaines mesures initialement édictées seront supprimées ou allégées, c’est le cas des mesures de contrôle aux frontières. Il nous faut poursuivre les mesures d’hygiène comme le lavage régulier des mains, la prévention et le contrôle des infections en milieu hospitalier et dans les communautés et la vaccination contre la Covid 19. Le ministère de la santé et de la population est instruit d’engager une campagne de prévention. Aujourd’hui, je déclare non sans fierté la fin de la pandémie à Covid 19 en RCA comme un problème de santé publique de portée internationale » a souligné le Président Faustin Archange Touadera.

Pour rappel, la maladie à Corona Virus est apparue en 2019 et a causé la mort de plus de 6millions de personnes dans le monde. En RCA, elle a atteint 15485 personnes dont une centaine en est décédée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici