Niger: l’attitude impérialiste du président Français vis-à-vis des autorités Nigériennes

0
27

Par Alfred Ronys YEMETCHIPA

Bangui 12 septembre 2023 –(Ndjoni Sango) : Après 60 ans d’indépendance de certains pays d’Afrique, l’attitude néocolonialiste et impérialiste de la France reste immuable. Certains pays d’Afrique continuent de subir la menace de l’occident. A cette occasion l’attitude néocolonialiste et impérialiste du président Français vis-à-vis des autorités de ne pas reconnaitre la légitimité des généraux à la tête du Niger depuis plusieurs semaines est-elle un fait réel de l’article 6 de la chartre de l’impérialisme ? 

Comme dit l’article 6 de la chartre de l’impérialisme  « Tout pouvoir et gouvernement établi par nous est légitime et démocratique. Mais tout autre pouvoir et gouvernement qui n’émane pas de nous est illégal, illégitime et dictatorial, quelle que soit sa forme et sa légitimité »

Comment comprendre que la France puisse s’ingérer dans les affaires internes Nigériennes. Le mécontentement à suscité la réaction des Nigériens à envisager une telle solution par la voie des armes  et c’est aussi un dénouement pour  écarter la France qui a la mainmise sur la Niger depuis des décennies et qui ne donne pas la liberté ininterrompue  à ce dernier de pouvoir s’épanouir.

Les Africains ont déjà compris la politique de la France qui s’articule autour de ses intérêts et évidemment celle-ci  a des dividendes au Niger et ceci est indéniable. II parait judicieux d’indiquer que l’Afrique se veut aujourd’hui un partenariat gagnant-gagnant et souhait aujourd’hui métamorphoser son paradigme avec la France et cherche au jour d’aujourd’hui un partenaire idéal en vue des réels investissements dans tous les domaines.

Pour l’heure la France est appelée à faire preuve d’un grand pays émergent et  démocratique en apportant son soutien sûr au Niger si nécessaire afin de favoriser le climat de paix dans la localité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici