RCA: certaines personnes vivant avec le VIH/ SIDA continuent d’être victimes de  stigmatisation

0
35

Par Prince Vianey Bouanga

Bangui, 13 Septembre 2023-(Ndjoni Sango) : Malgré l’adoption par l’assemblée nationale  d’une loi qui punit la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA, certaines d’entre elles malheureusement, continuent d’être pointées du doigt et sont l’objet de discrimination à cause de leur statut sérologique comme une patiente atteinte du VIH/SIDA qui a accepté de témoigner son quotidien à notre micro.

« C’est pas du tout facile depuis que ma famille et mes voisins ont su que j’étais séropositive. C’est l’infirmier traitant qui m’a dépistée  qui a révélé mon statut sérologique à mon entourage. Depuis, je suis pointée du doigt et il ne se passe pas un jour sans qu’on me dise que je dois bientôt mourir. Quand on entend cela, tu te dis à quoi bon suivre le traitement prescrit pas les médecins, ça sert à quoi de prendre des médicaments pour une maladie dont tu sais qu’elle finira par te tuer. Ce qui m’amène parfois à croire que ma vie n’a pas de sens et que d’un moment à l’autre, je vais mourir »

Tel est le fardeau que doit supporter X qui a accepté de nous livrer son quotidien depuis que son statut sérologique a été révélé à son entourage par l’infirmier qui l’a dépistée. Elle est comme de nombreuses personnes vivant avec le VIH/SIDA dans le pays, l’objet de discrimination et de stigmatisation, un traumatisme qui affecte le mental de ceux qui sont faibles d’esprit et qui cause le plus souvent leur décès.

La discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/Sida sont punies par le code pénal centrafricain, il est donc important pour les personnes séropositives de le savoir pour qu’elles se plaignent auprès des autorités compétentes afin de punir les auteurs des discriminations et stigmatisation dont elles sont victimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici