RCA: Signature d’un partenariat entre le ministère de la jeunesse et la FEEF pour le développement du sport scolaire

0
40

Par Marly Pala

Bangui, le 13 septembre 2023—(Ndjoni Sango). En vue de promouvoir le développement des sports scolaires et le changement de mentalité des jeunes, le ministère de la jeunesse et des sports et la Fondation d’Education d’Espérance ; Flomik (FEEF), ont signé un accord d’accompagnement. La signature a eu lieu, le mercredi 13 septembre au cabinet dudit département à Bangui.

Le sport scolaire depuis le bas âge, contribue efficacement au changement de mentalité de nombreux jeunes. Il permet aussi de détecter des talentueux capables de représenter un pays pour des compétitions internationales, lorsque la formation commence depuis la fondation.

Pour le pays comme la République centrafricaine qui a connu des moments sombres de son histoire avec les crises militaro-politiques dans lesquelles, de nombreux jeunes en ont fait l’objet, il est crucial que des réformes se fassent depuis la fondation. C’est dans cette optique que le ministère de la jeunesse et des sports en partenariat avec la Fondation d’Education d’Espérance ont signé cet accord.

Selon Marie-Florence Hond, fondatrice de FEEF et chargée de mission auprès de la fédération internationale des sports scolaires, ce protocole vise à former les jeunes pour un développement meilleur et de resserrer le lien entre les communautés : « On ne peut pas avoir le développement sans qu’il y ait la stabilité. Et la stabilité dépend du changement de mentalité et des valeurs morales civiques. Nous voulons à travers ce partenariat, inculquer le changement de mentalité, renforcer l’éducation à la citoyenneté et de mettre en place des actions concrètes qui favorisent le développement du sport en milieu scolaire. Car, le sport est un outil efficace de développement et de transformation sociale. Donc avec cette convention, nous allons une série d’actions dans les prochains jours, car la RCA est désormais Etat membre de la Confédération africaine des sports scolaires. Et si on doit investir pour une longue durée dans un pays, il faut investir sur la jeunesse, surtout dans un pays comme la RCA pour transformer la mentalité des jeunes à avoir un esprit de tolérance et de vivre ensemble», a-t-elle signifié.

Pour Aristide Briand Reboas, ministre de la jeunesse et des sports, cette signature vient concrétiser des actions déjà menées à l’avance : « Le sport scolaire est un facteur très important qui contribue au développement d’un pays. Car, si on fait l’historique, la plupart des champions que nous connaissons particulièrement en Centrafrique sont issus des circuits scolaires. Et ce même sport scolaire a contribué au fonctionnement des différentes disciplines sportives, si l’on fait le compte des infrastructures sportives scolaires qui abritent les entraînements des grands clubs du pays. Donc si nous jetons les bases des activités sportives scolaires, nous contribuerons efficacement à la formation des grands champions de demain. Et cela permettra à notre pays de regagner sa place dans le concert des nations du sport. C’est pour cette raison que nous avons fait le premier acte qui est celui de signer une convention avec cette fondation qui permettra désormais à la RCA de faire partie des Etats membres de la fédération internationale des sports scolaires », a-t-il expliqué.

Le sport centrafricain connaît depuis quelques années, une régression à cause d’insuffisance de ressources humaines et des formations de base. Cet accord est un atout majeur qui va favoriser la formation des jeunes depuis la fondation afin d’espérer un retour de la République centrafricaine dans le concert des nations du sport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici