RCA: Paris tente de réchauffer sa relation avec Bangui

0
34
Les présidents français et centrafricain Emmanuel Macron et Faustin Archange Touadera

Par Prince Bouanga

Bangui, 13 Septembre 2023-(Ndjoni Sango) : En froid avec les autorités de Bangui depuis quelques années, le Président Français en invitant son homologue Faustin Archange Touadera à le rencontrer, tente de réchauffer les relations entre l’axe Paris-Bangui dans un contexte géopolitique et géostratégique où la RCA semble être un centre d’intérêt pour les grandes puissances.

S’il est vrai que la position de Bangui a toujours été celle de l’ouverture et que la diplomatie centrafricaine s’est montrée, depuis la brouille qui existe entre la RCA et la France, disposée au dialogue, l’on est quand même en droit de se demander pourquoi le Président Macron a attendu le moment où la coopération entre la RCA et la Russie sont plus que jamais affermies pour inviter le Président Touadera.

Ce n’est un secret pour personne, il y’a un réel malaise dans les relations franco-africaines et la RCA de par sa position stratégique au cœur de l’Afrique avec de nombreuses ressources naturelles suscite l’intérêt des grandes puissances, notamment la France qui ne supportera pas de voir ce qu’elle considère comme son pré-carré être alliée avec d’autres puissances.

Selon un spécialiste des relations  franco-centrafricaines : « Aujourd’hui avec ce qui se passe en Afrique avec le développement du sentiment anti-français, C’est la France qui a intérêt à proposer un nouveau paradigme de coopération avec le continent qui doit être fondé sur des principes de respect et d’intérêts mutuels. Pour le cas de la RCA, l’on sait que c’est depuis 6 mois que des tentatives de rapprochement ont eu lieu entre les autorités françaises et  centrafricaines, avec l’invitation du Président Touadera à Paris, c’est sans doute pour redonner un nouveau souffle dans les relations franco-centrafricaines. Mais pour l’intérêt de la RCA, le Président Touadera doit maintenir sa position d’ouverture » a-t-il souligné.

Mais pour de nombreux Centrafricains qui estiment que le nouveau souffle dans la coopération franco-centrafricaine ne doit en aucun altérer la dynamique des relations très solides qui lient la RCA et la Russie actuellement, les autorités de Bangui doivent continuer à prôner la diplomatie d’ouverture pour l’intérêt du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici