La RCA se relève peu à peu après les nombreuses périodes de conflits armés

0
77

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 21 septembre 2023–(Ndjoni Sango): Contrairement à ce que se racontent certains ennemis de la paix qui souhaitent toujours le malheur sur la RCA, ce pays fait des exploits considérables. Aujourd’hui, certaines administrations détruites entre-temps lors des crises militaro politiques sont de nouveau reconstruites tandis que des nouvelles infrastructures sont construites, accompagnées des innovations naissantes.

Pendant que certaines filles et fils de la république prient le diable pour qu’un grand malheur frappe la Centrafrique, il y’a d’autres qui malgré certains manquements gardent toujours en tête l’esprit patriotique et l’amour du pays en souhaitant du bien pour leur pays tant aimé.

Les multiples crises militaro politiques qui ont secoué la RCA entre-temps ont laissé des traces qui sont en train d’être effacées. La République centrafricaine connaît depuis un certain temps une vaste série des projets de développement sur plusieurs domaines. D’un autre côté il y’a des nouvelles infrastructures et de l’autre côté, il y’a des nouveaux accords qui sont signés entre le gouvernement Centrafricain et les autres États dans un partenariat gagnant-gagnant. A cela ajoutent aussi des projets d’aides et d’assistances aux personnes en détresse tels que les réfugies et les appuis financiers en faveur des jeunes désœuvrés.

« Notre pays est en train d’aller de l’avant avec ce que je constate. Chaque jour on assiste à des avancées remarquables en faveur de notre pays et des Centrafricains en général. Tout cela parce qu’il y’a la paix actuellement chez nous et ça favorise beaucoup de choses. Je demande à nos autorités et certains leaders politiques de ne pas gâter ce nouveau départ que la RCA est en train de suivre. Nous avions beaucoup de crises sécuritaires et cela a provoqué notre chute. L’heure est aujourd’hui à la relance économique et au développement et non à un autre coup d’Etat qui pourrait être fatal pour nous. », a souhaité Patrick Ngaï, un entrepreneur.

La RCA comme les autres pays Africains tente de se relever de son sombre passé avec les nombreuses crises militaro politiques. Pour que ce pays puisse retrouver son élan, il va falloir que chacun Centrafricain apporte sa contribution qui pourrait être bénéfique pour son pays. Avec cette allure, la RCA capitale de la CEMAC sera toujours l’un des pays les plus convoités. Selon les économistes l’argent n’aime pas le bruit et aucun pays ne pourra se développer dans un climat sécuritaire tendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici