RCA: la population de Kaga-Bandoro rend hommage au patron des Wagner, Evgueni Prigojine

0
68

Par Basta Balouwa

Bangui 25 septembre 2023 – (Ndjoni Sango) : La population de la ville de Kaga-Bandoro chef-lieu de la préfecture de Nana-Gribizi a rendu hier dimanche un hommage mérité au patron des Wagner, Evgueni Prigojine, décédé dans un crash d’avion le 23 aout 2023 en Russie.

Plusieurs habitants de Kaga-Bandoro ont profité de la mission précurseur des préparatifs de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) effectuée par plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba Ali, pour improviser un mémorial en honneur de Prigojine, pour lui rendre un hommage mérité. Ce pour le travail remarquable qu’a réalisé son groupe Wagner pour ramener la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire en général et en particulier à Kaga-Bandoro.

Pour ce faire, les habitants de cette localité ont allumé des bougies et déposé des fleurs sous son effigie établi au niveau de l’état-major des forces alliés russes dans la ville de Kaga-Bandoro.

Plusieurs autorités locales ont participé au recueillement entre autre le préfet de la préfecture et le sous-préfet de la préfecture de la Nana-Gribizi, le maire de la ville de Kaga-Bandoro, les maires, les chefs des groupes et des quartiers entre autres.

Pour la population de Kaga-Bandoro, la mort de Prigojine est un coup dur à supporter, car il est perçu comme le meilleur ami de la République centrafricaine.

« Aujourd’hui, la population de Kaga-Bandoro pleure la mort de Evgueni Prigojine qui est le grand allié de notre pays. Car grâce au travail de son groupe Wagner, la population de Kaga-Bandoro a été libérée du joug des groupes armés qui nous imposaient leurs lois. Autrefois, les groupes armés nous tuaient comme des animaux ; ils violaient nos femmes et nos filles  et pillaient nos biens sous le regard impuissant de certaines puissances occidentales. Mais grâce à l’arrivée de nos alliés russes qui appuyaient nos FACA, la paix et la sécurité règnent actuellement dans notre ville. C’est pour cette raison que nous populations de Kaga-Bandoro veulent témoigner notre reconnaissance à l’endroit de nos alliés russes en rendant un hommage à leur chef Prigojine qui est décédé en Russie. », a témoigné Salomon, premier conseiller de la mairie de Kaga-Bandoro.

Par ailleurs, le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba Ali, a profité de l’occasion pour déposer lui aussi un gerbe de fleurs et allumé une bougie pour témoigner sa sympathie en mémoire de Evgueni Prigojine. Pour lui, aujourd’hui en  République centrafricaine, Prigojine est perçu par toute la population comme un symbole de la victoire de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire.

Le Ministre Hassan Bouba a également profité de l’occasion pour distribuer des kits composés des stylos, des porte-clés, des insignes et des montres et des bracelets. Ces kits ont été fabriqués avec l’effigie du Président de la République professeur Faustin Archange Touadéra. La population a apprécié le geste du ministre Hassane Bouba qui est toujours proche d’elle à tout moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici