RCA: la problématique de liquidité dans les GAB bancaires

0
56
Une queue de client devant les gaps de l'Ecobank à Bangui

Par Mamadou NGAINAM         

Bangui 29 septembre 2023—(Ndjoni Sango) : Les clients bancaires titulaires des cartes magnétiques ne cessent de se plaindre de l’insuffisance de liquidités dans les guichets automatiques de billets. A l’heure où le salaire est payé, les détenteurs de cartes bancaires préfèrent se servir à travers les Guichets Automatiques de Billets (GAB) pour une rapidité et la fluidité dans leurs opérations de caisses. Mais, ils éprouvent des difficultés provenant des banques à défaut de liquidités dans les guichets.

Il ne se passe pas un seul jour où les Centrafricains clients bancarisés déplorent la mauvaise qualité des prestations bancaires. Tantôt c’est la lenteur dans les opérations de caisses, le mauvais comportement de certains professionnels bancaires. Mais cette fois, ce sont les guichets automatiques de billets qui manquent de liquidités alors que le salaire est payé.

Un client bancaire déplore cette situation de manque de liquidité et se dit découragé du manque d’information de la part des professionnels bancaires.

« Nos gestionnaires nous disent d’avoir les différents moyens de payements proposés par nos bancaires pour une efficacité dans nos opérations. C’est pourquoi, nous avions payé pour avoir une carte magnétique qui va nous permettre de faire de retrait dans les guichets appartenant à ta banque. Ce n’est pas la première fois qu’on fait face à ce jeu. Je suis client de BSIC mais jusque-là je n’arrive pas à prendre mon salaire parce que bon nombre des guichets n’ont pas de liquidités suffisantes et il n’y a personne qui s’approche de nous pour nous donner le motif ni des éclaircissements de ce manquement », Albert, un enseignant client de la BSIC.

Un autre client rajoute le fait que certains guichets ne sont pas opérationnels même lors des opérations ordinaires hors salaire.

« Le problème ne se limite pas seulement à l’insuffisance de liquidités dans les guichets. Ce n’est pas seulement la période de salaire que ces guichets manque de liquidités. Parfois certains GAB sont hors-services alors que tu as besoin d’argent pour des urgences. Ces banques doivent comprendre que ce manquement crée non seulement la frustration mais également une démotivation pour nous qui sommes leurs clients. Avec cette période cruciale où on attend le salaire pour payer les scolarités et les fournitures à nos enfants et autres charges il est alors indispensable que les banques fassent de leur mieux pour que les GAB disposent de liquidités suffisantes afin de répondre à ces multiples exigences », a rajouté Clément, client de la BGFI.

Les cartes bancaires font partie des moyens de paiements que les établissements bancaires proposent à leurs clients qui souhaitent en avoir. Ces produits bancaires permettent à ses clients de faire des opérations de caisses sans avoir à faire recours à une assistance.

Toutes ces plaintes des clients doivent alerter l’attention des professionnels bancaires pour éviter de tel désagrément qui pouvait provoquer le désistement d’un client.

Avant tout le client est roi et l’une des obligations des banques est celle de satisfaire la demande de ses clients lorsque celui-ci se rend dans un guichet pour retirer de l’argent. Le fait que certains guichets manquent de liquidité constitue un doute chez le client alors que la banque est censée les fidéliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici