RCA: le régime de Touadera face à de nombreux défis

0
72
bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue du centre ville de Bangui le jour de noël décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 29 septembre 2023—(Ndjoni Sango) : L’on a toujours tendance à comparer le régime de Touadera à celui de ses prédécesseurs sans se rendre compte des circonstances que le pays a traversées et du contexte de l’heure. Le régime de Bangui arrive tant bien que mal à s’en sortir malgré les difficultés ainsi que les défis multiples à relever pour pousser le pays à se relever de ses cendres.

Les élections groupées du décembre 2015-2016, ont permis à Faustin Archange Touadera d’accéder à la magistrature suprême de l’Etat. Dès son arrivée à la tête du pouvoir, il a réussi à reconstruire l’armée, à ramener la paix et à restaurer l’autorité de l’Etat avec les moyens de bord malgré le contexte et les circonstances auxquels le pays est confronté.

De file à l’aiguille, il a gagné les cœurs des Centrafricains à cause de sa bonne vision politique. Comme on n’a l’habitude de la dire l’ennemi des Centrafricains est le Centrafricain lui-même. Certains disciples aigris ont commencé à tisser des plans diaboliques pour détruire et boycotter les efforts déployés par l’homme du 30 mars 2016 et son gouvernement mais sans succès.

Des nouvelles infrastructures construites, des innovations dans la nouvelle technologie, des réformes économiques avec le Sango coin comme monnaie légale et la Tokénisation. Sur le plan diplomatique,  des nouveaux accords bilatéraux et multilatéraux signés avec d’autres pays et certains bailleurs pour un partenariat gagnant-gagnant.

Sur le plan sécuritaire, on assiste aujourd’hui à l’augmentation des bataillons de l’armée centrafricaine, la formation des cadres de l’armée à l’étranger et celle des FDS et des FSI par les instructeurs russes.

Sur le plan éducatif, on assiste à la construction des nouveaux édifices scolaires, des bourses d’études accordées aux étudiants Centrafricains dans différents pays d’accueil, et plusieurs autres réformes. Ces avancées considérables se sont réalisées grâce à la détermination du régime actuel.

La RCA n’avait pas connu tous ces progrès bien avant à l’époque des autres dirigeants. On peut alors dire que le régime actuel de Bangui fait de son mieux pour conduire la RCA au bon port.

La suspension des aides budgétaires, la reprise des conflits armés, des problèmes géopolitiques et autres ont au centre des préoccupations des autorités compétentes.

Malgré tous ces grincements de dents et ces complots, le régime de Bangui arrive à les gérer et trouver des pistes de solutions pour éviter une autre dimension de crise à la RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici