RCA: quand la pratique du charlatanisme devient source de problèmes pour des foyers

0
28
Centrafrique-bangui-ndjoni-sango
Une vue du centre ville de Bangui, capitale centrafricaine@Photo-Erick-Ngaba

Par Prince Bouanga

Bangui 20 Octobre 2023- (Ndjoni Sango) : La pratique du charlatanisme devenue récurrente ces derniers temps dans le pays en plus d’être un moyen pour ses auteurs d’extorquer des personnes naïves, est devenue un véritable problème pour de nombreux foyers qui en arrivent de fois à se briser.

Selon que de nombreux observateurs l’ont remarqué, la pratique du charlatanisme est devenue un véritable problème de société en RCA où elle ne cesse de faire des victimes. Des individus se passant pour des devins à même de prédire et de changer le destin d’une personne en difficulté ou même en proie à l’envie et au gain facile sèment la discorde et extorquent des familles entières.

Pour illustration, un foyer qui vivait paisiblement au quartier Gobongo et dont la femme en difficulté de concevoir a été induite en erreur parce que voulant coûte que coûte avoir d’enfant a dû déposer toute l’économie de la famille au pied d’un soi-disant guérisseur qui peut la faire concevoir et qui a fini par abuser d’elle.

« Des individus malintentionnés de plus en plus profitent de la naïveté de certaines personnes leur extorquent de l’argent. Ils ont un mode opératoire qui consiste à promettre un avenir meilleur à leurs victimes si elles se soumettent aux directives qu’ils donnent pour après abuser d’elles et leur créer des problèmes dans leur foyer. On a comme l’impression que ces charlatans endoctrinent leurs victimes. J’ai recensé 3 à 4 cas déjà dans mon quartier au jour d’aujourd’hui » a fait avoir le chef de quartier de Gobongo 4.

Il appelle par ailleurs la population à la vigilance face à ces manipulateurs dont les objectifs sont autre que de tirer de profits malhonnêtes en exploitant la naïveté de leurs victimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici