RCA: l’EUTM rétrocède un site militaire de Bouar au ministère de la défense

0
73
Signature d'un document relatif à la rétrocession du site occupé par l'EUTM à Bouar au ministère de la défense

Par Prince Bouanga

Bangui 24 Octobre 2023-(Ndjoni Sango): Le ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, Rameaux Claude Bireau, assisté de ses proches collaborateurs, a signé un document relatif à la rétrocession d’un site du Champ LECLERC de Bouar occupé entre temps par l’EUTM/RCA aux forces armées centrafricaines (FACA).

Le Camp LECLERC de Bouar, propriété du ministère de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée et cédé pendant un temps à la mission de l’EUTM/RCA dans le cadre de la mission de formations et de conseils aux Forces de défense et de sécurité, revient à nouveau la propriété de l’armée nationale.

Cette rétrocession à l’armée nationale s’est actée par la signature d’un document de transfert qui s’est déroulée ce jour au cabinet du ministre de la défense en présence d’une délégation de l’EUTM/RCA conduite par son commandant, le Général de Brigade Carnel TONEA-BALAN.

« Je suis très honoré d’être ici, l’EUTM/RCA est une mission qui très importante pour l’Union Européenne et c’est pour moi un grand défi comme commandant de cette mission. Nous avons signé un document de transfert du Camp de Bouar au ministre de la défense afin de profiter de cette unité. Normalement, après le 1er Novembre, les unités seront disponibles au profit des FACA pur y travailler » a souligné le Commandant de l’EUTM/RCA.

Revenant sur la vision du Chef de l’Etat de faire de l’armée nationale une armée de garnison, le ministre de la défense, Rameaux Claude Bireau, a tenu à rappeler que cette rétrocession de ce site, qui d’ailleurs a été réhabilité par l’EUTM/RCA, vient à point nommé concrétiser cette vision et appelle en même temps les forces armées centrafricaines à en faire un bon usage.

« Nous sommes, aujourd’hui, rassemblés en ce haut lieu de travail pour normaliser la rétrocession de ce site historique qui est témoin de la vigueur du partenariat militaire qui unit notre armée avec les forces militaires de l’union européenne. Cette coopération entre l’EUTM et les forces armées centrafricaines constamment renouvelée et confortée, connait aujourd’hui une nouvelle dimension grâce à l’impulsion du chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Pr 𝐅𝐚𝐮𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐓𝐎𝐔𝐀𝐃𝐄𝐑𝐀, qui permet peu à peu d’implanter une nouvelle ère à cet angulaire de la souveraineté qui est l’armée nationale »  a déclaré le ministre de la défense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici