RCA : quand les ressources extérieures renforcent les capacités des institutions nationales

0
18
bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue du centre ville de Bangui le jour de noël décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 11 novembre 2023 –(Ndjoni Sango) : En vue de relèvement économique, et une gestion transparente des ressources locales pour une croissance e assurée t dans un contexte de rarissime des assistances mondiales, ainsi  l’aide financière internationale permettra à la République Centrafricaine de renforcer les capacités de ses institutions. 

En effet, un pays post-conflit comme la RCA toujours en recherche de la stabilité politique a besoin des assistances externes pour lui permettre de renforcer ses institutions afin d’être forte pour relever les défis de l’heure. Ces moyens financés par l’extérieur favoriseront la RCA de mobiliser ses propres ressources.

Selon le chef du gouvernement « L’objectif que nous recherchons c’est le renforcement des capacités de ces institutions de telle manière à mobiliser nos propres ressources. Nous sommes aujourd’hui dans un contexte difficile mondial où les ressources sont rares. Mais il faut mettre tout c qui est possible à nos dispositions pour que nos ressources soient mobilisées pour faire face nos besoins de développement et, c’est l’occasion de remercier la Banque Africaine, le responsable pays et tout son staff pour ce travail que nous faisons de manière conjointe pour renforcer cette coopération. Aujourd’hui nous avons des ressources qui doivent servir les institutions telles que la direction générale des impôts, la direction générale des douanes, la Cour des Comptes parce que des questions liées à la bonne gouvernance. On ne peut mobiliser les ressources si on ne respecte pas les principes de bonne gouvernance », a clarifié le Pr ministre Felix Moloa

II faut rappeler que les relations de coopération entre la RCA et la Banque Africaine de Développement (BAD) étaient au beau fix ce qui a favorisé la RCA de bénéficier d’une ressource institutionnelle financer à hauteur de 3.650.000.000 FCFA.

II a par ailleurs souhaité que ces ressources soient mises en profit dans les institutions en vue des résultats qui seront à la hauteur des espérances afin que la population tire le bénéfice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici