RCA : et si la mairie construit des étalages aux commerçants de Bimbo 2 et 3

0
29
une vue des vendeurs à la sauvette au marché combattant à Bangui

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 11 novembre 2023—(Ndjoni Sango) : Le marché foyer de la charité situé dans la circonscription de Bimbo 2 se trouve dans un état d’insalubrité totale. Les marchandises installées par terre sur des sacs à farines et bâches, des saletés entassées dans le marché, sont entre-autres le constat fait au sein de ce marché pendant cette saison où il pleut presque tous les jours et avec des inondations partout.

La population de Bimbo 2, 3 et ces environs ne cessent de déplorer l’état du marché foyer de la charité. Ce secteur d’activité est connu pour ces produits naturels tels que les fruits et les légumes où les gens quittent des quartiers pour venir s’approvisionner.

Le constat fait est que les commerçants qui vendent dans ce marché déplorent l’état d’insalubrité dans lequel leurs marchandises sont exposées. Même son de cloche au marché Kétté goussa et Boeing dans le Bimbo 3.

Une commerçante du marché Foyer appelle la mairie de Bimbo à prendre ces responsabilités en construisant des étalages pour les permettre de vendre dans un environnement sain et propre.

« Nous sommes conscients de l’état dans lequel nous vendons nos marchandises. C’est un marché qui a tout et les gens quittent de partout pour venir acheter les légumes dans ce marché. Un client ne peut approcher tes articles s’ils sont installés dans de bonnes conditions, mais avec cette situation, nous sommes obligés de les installer sur des pagnes, bâches pour la santé de nos clients et nous-mêmes car, il arrive de fois qu’on ramène le reste de ces légumes pour la consommation familiale. Nous demandons à la mairie de notre localité de règlementer ce secteur en nous construisons des tables et étalages pour qu’on puisse vendre nos produits et payer les tickets en contrepartie », a proposé Aline, une vendeuse de légumes au marché Foyer de la charité.

Un fidèle client déplore l’état dans laquelle les marchandises sont installées et propose des pistes de solution pour créer des conditions appropriées.

« C’est toujours difficile pour nous qui sommes des clients de s’approcher d’une commerçante dont les marchandises sont étalées au sol et pire encore à côté de la boue. On peut toutefois contracter une maladie par la suite après avoir consommer ces légumes et fruits même si on les lave avant de manger tout simplement parce que les normes sanitaires ne sont pas respectées. Les autorités municipales peuvent faire de proposition à ces commerçants pour qu’il y’ait une entente. Par exemple, construire des kiosques et des tables, mettre une équipe de nettoyage dans ce marché permettant aux commerçants de payer les taxes municipales comme ça se passe dans les autres marchés. Avec cette condition, le marché Foyer de la charité est un manque à gagner pour l’Etat du moment où il n’y a pas un service de mairie qui travaille ici », a déploré Jonas, un fidèle client au marché Foyer de charité.

Les marchandises installées dans ces marchés peuvent être mangé cru, c’est pourquoi, ils doivent être protégés afin d’éviter à ce que les consommateurs puissent contracter des parasites et d’autres maladies.

Le fait d’installer les marchandises à même le sol constitue un risque pour la santé des consommateurs et même des vendeurs. C’est pourquoi, il est alors important que les autorités municipales puissent réagir face à cette plainte afin de trouver des solutions idoines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici