RCA: les éleveurs peulhs de Damara apportent leur soutien aux alliés russes

0
143

Par Mamadou Ngainam

Bangui, 8 décembre 2023–(Ndjoni Sango): les festivités marquant la célébration du 65ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine célébrées en différée dans la ville de Damara ont été une occasion pour les éleveurs peulhs de la localité de témoigner leur reconnaissance en apportant leur soutien aux instructeurs russes.

La ville de Damara située à 75km de la capitale Bangui à vibré le vendredi 8 décembre 2023 au rythme des différentes festivités riches en couleur . Parmi les filles et fils de la localité de Damara qui ont honoré de leur présence lors du défilé civile et militaire se trouvaient les éleveurs peulhs venus de différentes localités de la sous-préfecture de Damara entre autre Bogangolo, Damara source, Vagué, Imohoro qui ont également marqué leur présence pour soutenir la politique du président Faustin Archange Touadera et de temoigner leur reconnaissance aux alliés russes qui ont pu travailler durement pour sécuriser les différentes zones d’élevage de la République centrafricaine.

Sur les banderoles confectionnées par les éleveurs pour la circonstance,  on peut lire : “Soutien total à nos instructeurs russes pour la paix et la sécurité de notre pays la RCA” ou encore, “Je suis Africain, je suis Wagner, Wagner notre partenaire”. À cet effet, plusieurs éleveurs ont porté des t-shirts de Wagner avec des drapeaux de la fédération de Russie et de la République centrafricaine en signe d’amitié entre les deux peuples.

Cette marque de reconnaissance des éleveurs peuhls se justifie par le fait, grâce à la bonne vision politique du président Touadéra en matière de sécurité et de la bonne collaboration entre le ministre de l’élevage et de la santé animale monsieur Hassan Bouba et les alliés russes  ont permis de ramener la paix et la sécurité dans les couloirs de transhumance de la République centrafricaine ainsi que dans les différentes communes d’élevage.

C’est une immense joie pour nous la communauté peule de prendre part à ce défilé. Nous soutenons Wagner parce que c’est grâce aux russes que notre pays a retrouvé la paix et la quiétude. On ne peut que les témoigner notre reconnaissance en brandissant ces banderoles.”, a témoigné Evariste Dabangui habitant de Damara source.

Il faut noter que si aujourd’hui la communauté peule a retrouvé sa dignité c’est grâce à un travail sans failles du ministre de l’élevage et de la Santé Animale Hassan Bouba qui à travers ses missions de terrain, a apporté le vivre ensemble et la cohésion sociale entre la population locale et la communauté peule.

Notons que ce défilé s’est déroulé sous la supervision de la première dame de la RCA Tina Marguerite Touadera accompagné de plusieurs membres du gouvernement, des députés de la nation, des leaders politiques et militaires ainsi que des autorités locales et différentes couches sociales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici