RCA: Quelle leçon peut-on tirer des nombreuses crises militaro-politiques ?

0
16
Vue partielle du centre ville de Bangui

Par Mamadou NGAINAM     

Bangui 23 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : La République est l’un des pays Africains qui a longtemps été secoué par les multiples crises sécuritaires. Ces turbulences sécuritaires n’ont pas seulement occasionné des pertes en vies humaines, mais également des dégâts matériels qui expliquent entre-autres quelques raisons du retard de son développement.

Les bruits de bottes longtemps entendus dans le pays ont, jusqu’à lors, laissé des traces douloureuses et des souvenirs inoubliables dans les cœurs des Centrafricains. Ces crises récurrentes sont à l’origine du déclin d’une multitude des entreprises si bien que le marché d’emploi est devenu rare, saturé et que les débouchés sont comptés au bout du doigt.

Selon un citoyen lambda, ce n’est pas forcément l’occident qui est à l’origine des nombreuses crises politico-militaires qu’a subi la RCA.

« On ne doit pas toujours accuser les occidentaux d’être à l’origine des nombreuses qui ont frappé la RCA. Cette responsabilité est toujours celle de certains hommes politiques nationaux assoiffés du pouvoir, qui par tous les moyens après de nombreux échecs dans les urnes préfèrent faire recours aux armes pour déstabiliser les institutions républicaines, faire fuir les bailleurs et faire couler le sang des innocents pour leurs intérêts égoïstes. Si et seulement si nos politiciens avaient l’esprit patriotique de refuser l’offre extérieure, la RCA n’allait jamais connaitre ces périodes sombres de son histoire », a dénoncé Centrafricain lambda.

Un boutiquier appelle les leaders politiques à la prise de conscience afin d’éviter à la RCA de sombrer une nouvelle fois dans les conflits armés.

« Ce que je constate est qu’à chaque fois que ce notre pays fasse un pas vers l’avant, il y’a certains hommes politiques véreux qui font tout pour le ramener en arrière. Cela doit cesser car, à mettre reprise ce sont les innocents qui paient les peaux cassées à leurs places pendant qu’ils prennent fuite en exil après avoir échoué leur coup. Ils doivent vite reprendre conscience parce que nous qui sommes dans les affaires, on n’a pas besoin de guerre car, l’argent n’aime pas le bruit », a rajouté Herman détenteur d’une alimentation.

La RCA aujourd’hui est beaucoup sollicité avec les nombreux partenaires qui frappent à sa porte pour des projets d’investissements. Pour cela, elle a besoin de la tranquillité afin d’avancer et concrétiser ces actions. C’est pourquoi, le climat sécuritaire doit être propice pour une paix prospère et durable.

A cause de ces nombreuses crises, certains pays que la RCA dépassait sont aujourd’hui en avance. Toutes ces atrocités doivent servir de leçon à ces leaders politiques que les filles et fils de ce pays n’ont plus besoin d’une autre crise encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici