RCA: l’armée nationale appelée à plus de vigilances en cette période de fin d’année

0
43
des éléments des FACA sur le terrain

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 23 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : Les fêtes de fins d’années sont toujours une période sensible ou les Forces de Défense et de Sécurités ne doivent pas baisser la garde. L’on se souvient encore des crises post-électorales du mois de décembre et du coup d’Etat manqué par les groupes rebelles de la CPC le 13 janvier 2022.

La population centrafricaine comme celle du monde entier se prépare activement pour les festivités marquant la fête du nouvel-an. Pour ce faire, chaque famille organise des fêtes pour commémorer ces moments dans une ambiance sonore de grande dimension après avoir passé 365 jours de turbulences, de bonheur et autres.

C’est dans ce contexte que le ministère de la défense, Rameaux Claude Bireau, dans la coordination des opérations, doit prendre des dispositions en renforçant le dispositif sécuritaire dans la ville de Bangui et ses environs. Ces mesures sécuritaires permettront d’assurer la quiétude de la population en cette période sensible des fêtes de fin d’année.

Cela éviterait toute sorte de surprise désagréable qui pouvait contraindre ces moments de joie très attendu par les Centrafricains. Un habitant de Bimbo 3 félicite les dispositifs sécuritaires et appelle les FDS à doubler de vigilances.

« Quand je sillonne les carrefours et certains quartiers de Bangui, je constate un dispositif sécuritaire rassurant. Avec une telle mesure, je suis sûr que nous allons passer la Noël et le nouvel-an dans la quiétude et la sécurité. Cela n’empêche pas à nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Forces de Sécurités Intérieures (FSI), puissent doubler de vigilances et de prudences afin de faire face à toute éventualité », a suggéré André un citoyen lambda habitant le quartier Boeing.

Malgré certains manquements, l’armée centrafricaine arrive toujours à remplir à bien sa mission régalienne qui consiste à protéger la population et ces biens. Car, les instructions du ministre de la défense conformément à sa lettre de mission, sont de rigueur pour la stabilité sur le territoire centrafricain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici